Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2011

Little Bighorn

La saga des quatre rivières

1)   Little Bighorn

Jean-Georges Aguer

Pocket n°13657

 

Un héros irlandais, ayant quitté son île pour le continent américain, pour se battre contre les Anglais,  au Canada. Il s’enrôle dans l’armée américaine, composée en grande partie d’immigrants de fraiche date, comme lui.

Une saga de quatre rivières. La première est Little Bighorn, restée célèbre comme lieu d’une défaite mémorable du général Custer (« fils de l’étoile du matin », qui rêvait de devenir Président des Etats-Unis) face aux Indiens sioux et cheyennes, en juin 1876.

« En attirant ici des pionniers, l’armée ne cherchait-elle pas à déclencher de nouveau le processus bien connu ? Des Blancs s’installent au mépris de tous les Traités sur une terre indienne. Là, devant la réaction légitime des natifs, ils réclament la protection des troupes, qui arrivent et engagent le combat pour les protéger, à l’issue duquel les Peaux- Rouges vaincus doivent abandonner la région »

Ce premier volet raconte les dix ans du héros dans l’armée américaine, à peine remise de la guerre civile entre nordistes et sudistes. La lutte contre les indiens, mais aussi contre le KKK. « C’est notre destinée manifeste de sans cesse repousser la frontière en soumettant les peuplades ignorantes ». « On est tous les nègres de quelqu’un, les indiens de quelqu’un, tous les sudistes de quelqu’un ». »Dans ce monde, maintenant je le sais, il n’y a pas de blanc ni de noir, il n’y a que des nuances de gris. »

« Comment être heureux sur cette terre au milieu de la bêtise des hommes ? » A la fin, le héros part pour l’Afrique du Sud. La deuxième rivière de la saga a pour nom « Buffalo ».

Je dois cette lecture au conseil de mon ami Fréderic Dubuisson. Une certitude de qualité.

08:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature

Commentaires

Merci JFV

J'ai bien aimé les 2 premiers tomes de la saga (Little Big Horn et Buffalo) mais j'ai moins accroché au tome 3 (Orange) dans lequel il y a quelques longueurs.

Les péripéties du héros (L.I.O.N de ses initiales) n'est pas s'en me rappeler les aventures d'un certian Little Big Man qui est l'autre survivant littéraire du dernier combat de Custer.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 20/11/2011

Et la quatrième rivière ?

Écrit par : jfv | 21/11/2011

La 4° rivière n'est pas encore parue en librairie.

Sans dévoiler l'intrigue des volumes 2 et 3, il est juste possible de signaler qu'il s'agit d'une rivière irlandaise.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 21/11/2011

Les commentaires sont fermés.