Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2011

Fascination

Fascination

Rachid Boudjedra

Livre de poche n°15313

 

J’ai déjà raconté dans ce blog que Rachid Boudjedra fut mon professeur, en classe terminale, en 1968, dans un lycée d’une banlieue un peu lointaine. Il écrivait alors son premier roman, premier succès, « la répudiation ». Ecrivain prolixe, Boudjedra a publié depuis une bonne vingtaine de romans et pamphlets.

Fascination est le nom d’une pouliche d’exception. L’argent de sa vente sera volé par les hommes de confiance du riche éleveur de pur-sang.

Le périple va de Constantine (ville de l’empereur Constantin) à Paris (« C’est son métissage, tant humain qu’architectural, qui fait de Paris une sorte de modèle pour le reste des grandes villes » ; « Sacré-Cœur, véritable verrue construite pour se venger des Communards, comme pour prouver que la réaction politique ou la régression religieuse et la notion d’esthétique sont antinomiques ») en passant par Tunis (Carthage), Moscou (l’école de la guérilla), Pékin (où se faisaient soigner les blessés de la guerre contre l’armée française), Hanoi (la mousson, terme arabe signifiant la saison), Barcelone (le trafic d’armes pour le mouvement de libération) et Alger, avec la nostalgie de l’Andalousie arabe.

Au-delà des péripéties, Boudjedra revient sur un de ses thèmes favoris : la guerre pour l’indépendance contre le colonialisme. Comme dans « Les hommes libres »,  est évoqué le rôle des Algériens de France dans la lutte pour la libération de Paris.

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.