Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2012

Des actrices et des acteurs sublimés par leur âge

Et si on vivait tous ensemble ?

 

Stéphane Rodelin

 

Avec Jane Fonda, Géraldine Chaplin,

Pierre Richard, Claude Rich, Guy Bedos

 

 

Ils ont bientôt quatre-vingt ans, et forment, depuis bien longtemps,  une bande de copains / copines.

L'âge commence à faire sentir ses effets : perte de mémoire, accident cardiaque...

La brève expérience de l'un d'entre eux dans une maison pour vieux riches les décide : "et si on vivait tous ensemble ?", en communauté, comme certains en rêvait en 68...

 

En douceur,  avec un humour qui donne de la légèreté à l'émotion, avec des comédiennes et des comédiens remarquables qui donnent au film toute sa saveur, les problématiques des troisième et quatrième âges : la dépendance (être ensemble pour être indépendant ?), le désir (éternel), l'envie d'être désirable (éternelle ?), la jalousie, présente ou rétrospective,  et même la sexualité, réelle ou fantasmée.

 

Jusqu'à 80 ans, je ne me fais pas de souci. J'ai bien l'intention de dépasser les 90. Comment vivrais-je alors ? J'espère pas seul, mais pas en bande, encore moins dans un lieu dans lequel il n'y aurait que des vieux. J'espère pouvoir choisir mon "auxiliaire de vie" !

 

Le film est sorti à Paris au début de l'année. Je n'avais alors pas pu le voir. Pour des raisons mystérieuses il sort seulement maintenant à Bruxelles, en même temps que le DVD. Je suis content de l'avoir vu.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.