Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2012

On the road

Sur la route

 

De Walter Salles

 

Avec Garett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart

 

D'après le livre de Jack Kerouac

 

 

Ils sont jeunes, ils boivent, ils fument, et pas seulement du tabac, ils baisent, éventuellement à plusieurs,  ils voyagent. Tout cela sur des airs de jazz.  Ils vivent de "petits" boulots.

A la fin, l'écrivain est bien intégré socialement, mais son ami est au bord de la clochardisation et un autre s'est suicidé. La jeune femme libre est devenue mère de famille.

Peut-être plus moralisateur qu'il ne parait au premier abord.

 

Jack Kerouac est une icone de la génération "hippie". D'où ma surprise de constater que les faits se passent après la guerre, pas celle du Viet Nam.

Si le livre ne sort que dans les années cinquante, il montre l'appétit de vivre d'une jeunesse qui sort de la guerre. Une envie appropriée, vingt ans plus tard, par la génération née au moment des faits.

 

J'ai aimé la part de romantisme dans ces expériences décalées.

Les personnages sont touchants, interprétés par des inconnus, au moins pour moi qui n'ai pas vu "Twilight". Jack Kerouac voulait adapter son livre au cinéma avec Marlon Brando et James Dean...

Le film m'a donné envie de lire le livre, puisque je dois avouer cette lacune.

 

Anecdote : le film n'a pas été tourné dans les grands espaces américains, mais au Canada, et l'excursion au Mexique a été filmée en Argentine.

 

Un seul bémol : 2 heures 20, c'est quand même un peu long car tout n'était pas indispensable.

 

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.