Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

En Suède et en Zambie

L'œil du léopard

 

Hennig Mankell

 

Editions du Seuil

 

 

Mankell partage sa vie entre la Suède et l'Afrique, "ce continent meurtri et blessé". Ses romans également. "L'esprit du voyage avait pris possession de lui".

"De nos jours, les voyages n'existent plus. Nous sommes catapultés à travers le monde comme des pierres munies de passeports."

 

Nous voyageons par la lecture,  " au plus profond de la mélancolie du nord de la Suède", et ses "maisons aux poutres qui hurlaient la misère tout au long des hivers interminables",  et en Zambie, peu de temps après son indépendance. En particulier dans la "copperbelt", "la région qui abrite d'importants gisements de cuivre", aujourd'hui exploités par une entreprise chinoise.

 

Entre les patrons blancs et les employés noirs, la peur et le racisme. Et donc des drames. "Le comportement barbare de l'être humain a toujours un visage humain. C'est ce qui rend la barbarie si inhumaine."

 

Les coopérants de l'aide au développement n'y ont pas le beau rôle non plus.

 

 

"Les politiques qui règnent aujourd'hui veillent attentivement sur notre pays, comme sur une proie". "Etre un homme politique africain constitue une possibilité légitime de s'enrichir".

"- Quel est le pays qui reçoit la plus grande aide européenne au développement ?

- C'est la Suisse. L'argent ne fait que transiter par l'Afrique"

Terrible de lire cela, quand on apprend simultanément que les dirigeants du tout nouveau Sud Soudan, l'un des pays les plus pauvres du monde, on détournés vers leurs comptes suisses quatre milliards d'aide...

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.