Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2012

la campagne

Moi, député

 

Que le meilleur loser gagne

 

The Campaign

 

De Jay Roach

 

Avec Will Ferrell, Zach Galifianakis, Dylan Mc Dermott

 

 

Une parodie de campagne électorale, en Caroline du Nord, l'Etat où se tient cette semaine la Convention démocrate. Par Jay Roach, auteur des "Austin Power", ces parodies de James Bond. Réalisateur également de la série des "Beaux-pères" ("Mon beau-père et moi", "Mon beau-père, mes parents et moi", "Mon bon père et nous"), qui peuvent être considérés comme de lointaines parodies des films sur la mafia. Réalisateur également de l'adaptation américaine du "Dîner de cons". Un virtuose de la dérision.

 

Les rires ne manquaient pas pendant la projection, mais le message est sérieux : le rôle de l'argent dans la politique américaine. L'argent qui sert à payer, à prix d'or, des consultants sans scrupule, à payer des sondages qui décident de tout, y compris de la race du chien du candidat. Sondages qui déterminent les mots clés qu'il faut accommoder à toutes les sauces (America, Jésus, Liberté).

 

Des campagnes où les épouses sont mises en avant (voir les récentes Conventions républicaine et démocrate), où les candidats se doivent de faire la tournée des églises, et où les turpitudes sexuelles, secrètes, n'en sont pas moins réelles.

 

De l'argent pour payer des spots télévisés, diffusés y compris le jour du scrutin, dénigrant l'adversaire sans lésiner sur les coups bas.

 

Le trait est forcé, puisqu'il s'agit d'une caricature loufoque, mais la satire touche parce que le "fond de sauce" est vrai, et qu'il est au vitriol.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, politique

Les commentaires sont fermés.