Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2012

Washington et ses symboles maçonniques

Le symbole perdu

 

Dan Brown

 

Editions J C Lattès "Pocket" n°12265

 

 

Quand je suis allé à Washington, en mai, ma fille ainée, sachant que j'allais passer quelques jours au Capitole, et que j'avais la ferme intention de visiter la bibliothèque du Congrès, ne comprenait pas que je n'ai pas mis dans ma valise "Le symbole perdu". Non, je n'avais lu aucun livre de Dan Brown, rebuté par les films inspirés de "Da Vinci Code" et "Anges et démons", pleins d'actions et surtout d'invraisemblances.

 

La période estivale étant favorable a l'attaque du "pavé", j'ai pu parcourir de nouveau  les sous-sols du Congrès où sans guide je me serais réellement perdu. Les couloirs sont si longs qu'un petit train électrique a été installé entre le Sénat et la Chambre des députés.

 

George Washington, franc-maçon, voulait donner une dimension symbolique à la ville qui a pris son nom.

C'est vêtu de ses "décors" maçonniques que Washington a posé la première pierre du Capitole.

"La ville de Washington compte plus de symboles astrologiques dans son architecture que n'importe quelle autre ville au monde".

 

" Les père fondateurs avaient baptisé Washington "la nouvelle Rome".

Cela contribue peut-être à la conviction d'un certain nombre d'Américains : les Etats-Unis sont une nouvelle Terre Sainte et Washington une nouvelle Jérusalem.

 

Mon ami, et fidèle commentateur historien, Frédéric Dubuisson évoquait la possibilité d'un plan de Washington inspiré des plans des jardins du château de Versailles. Ceux-ci auraient-ils été d'inspiration maçonnique ? Peu probable, la franc-maçonnerie spéculative n'ayant alors pas encore été "importée" d'Angleterre.

Peut-être des plans plus "astrologiques" que maçonniques, basés sur une symbolique séculaire qui n'est pas spécifique à la maçonnerie ?

 

Thomas Jefferson, lui aussi franc-maçon, décrivait le Capitole comme "le premier temple consacré à la souveraineté du peuple." "Plus de la moitié des auteurs de la Constitution étaient des francs-maçons".

"Les pères de l'Amérique rêvaient d'un pays spirituellement éclairé, dans lequel la liberté de penser, l'instruction du peuple et la science remplaceraient les vieilles superstitions religieuses".

 

Je n'aurais jamais imaginé la présence de symboles maçonniques sur le billet de 1$. J'ai regardé pour vérifier ce que je n'avais jamais remarqué : "une figure architecturale emblématique qui matérialise la capacité de l'homme à se libérer de ses attaches terrestres pour monter vers les Cieux, vers l'illumination suprême" (pas mal sur un billet de banque !) ; "rappelant à l'Amérique son destin encore inaccompli".

 

Il s'agit d'une enquête policière, à la suite d'un meurtre, et dont la clé se trouve dans des traditions ésotériques séculaires ("le symbole perdu") reprises par la franc-maçonnerie américaine.

Comme l'ont écrit Alain Bauer et Roger Dachez : "on imagine guère les francs-maçons français aller dissimuler sous l'Obélisque de la Concorde quelque rébus ésotérique dont la clé serait finalement kabbalistique, biblique et pour tout dire mystique !"

 

 

"Vivre dans le monde sans en explorer le sens est comme errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres" (Manly P. Hall)

 

"Le savoir est un outil, et comme tous les outils, son utilisation est entre les mains de l'utilisateur"

 

"Les premiers alchimistes s'étaient longtemps acharner à essayer de changer le plomb en or, sans jamais comprendre que cette transmutation n'était qu'une métaphore du potentiel humain"

"Le secret est à l'intérieur, non pas au paradis, au dessus, mais en son cœur, au fond de soi. C'était le message de tous les grands maîtres."

 

"L'idée de la vie après la mort est une invention humaine, une chimère destinée à nous faire supporter notre nature mortelle"

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature

Commentaires

Pareil ! Je n'ai jamais lu un livre de Dan Brown !

Mais tu ne donnes pas ton avis sur le livre ? Aussi "bien" que les films ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 08/09/2012

Aussi invraisemblable, surtout pour les Cartésiens ;
Pas sans intérêt pour qui va à Washington, surtout au Capitole
Beaucoup d'actions qui pourraient faire un film

Écrit par : jfv | 10/09/2012

Les commentaires sont fermés.