15/10/2012
l'Union européenne n'est pas seulement un marché unique
L'attribution du Prix Nobel de la paix à l'Union européenne est une excellente nouvelle. Les pères fondateurs de l'UE étaient animés par l'idée de créer et maintenir la paix après les atrocités des deux effroyables guerres qui avaient secoué l'Europe et le monde.
Le projet européen n'est pas seulement une garantie de paix en Europe et pour les 27 Etats membres actuels mais au-delà pour tous les voisins de l'Europe et les pays candidats aspirant à la rejoindre bientôt.
L'union européenne n'est pas seulement un marché unique qui rassemble 500 millions de personnes, un continent où, grâce aux accords de Schengen, les citoyens peuvent voyager librement dans la plupart des pays membres et surtout une société qui valorise la solidarité et la cohésion.
En ces temps de crise, le jury d'Oslo a fait preuve de courage en attribuant le prix Nobel de la paix à l'Union européenne. Aujourd'hui, nous avons besoin de plus d'Europe et pas moins d'Europe ou de retour aux Etats nations.
Nous devons renforcer l'intégration européenne, en réalisant l'Union économique et à plus long-terme l'union politique. Face à la flambée du nombre des sans-emplois, la lutte contre le chômage est une priorité en particulier le chômage des jeunes. Nous devons apporter espoir et rétablir la confiance auprès de nos citoyens.
Nous avons besoin d'une autre Europe, d'une Europe plus sociale. Nous devons ajouter un pacte social aux pactes budgétaire et de croissance, afin de mettre les citoyens au centre de notre action. La solidarité doit être au cœur des relations entre Etats membres mais aussi envers les citoyens de l'Union européenne.
Le prix Nobel de la paix est à la fois une reconnaissance des réalisations de l'Union européenne mais aussi une responsabilité. Il signifie que l'Europe doit renforcer son engagement en faveur de la paix. En dépit des critiques légitimes sur l'état actuel de l'Union européenne, le projet pour la paix est à double tranchant: il s'agit à la fois de sécuriser la paix à l'intérieur de l'Europe sans faire de l'autosatisfaction et de continuer à porter un message de paix dans les autres régions du monde.
14:02 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.