Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2013

Telle l'araignée...

Mygale

 

Thierry Jonquet

 

Folio policier n°52

 

 

Thierry Jonquet est décédé il y a quelques années, mais il nous a laissé son œuvre.

Je connaissais de réputation ses livres tellement "noirs" que je remettais leur lecture toujours à plus tard.

 

J'ai l'habitude de lire des romans policiers, mais je n'ai pas l'habitude d'être surpris au point d'être estomaqué.

Au deux tiers du livre, j'ai pensé que le puzzle était en place, sans voir venir le coup de théâtre des dix dernières pages qui éclairent l'ensemble du livre.

Il faut bien parler de "scénario", dont la découverte est facilitée par une écriture aussi simple qu'efficace.

 

Qui est "Mygale", "telle l'araignée, lente et secrète, cruelle et féroce, avide et insaisissable dans ses desseins",  et pourquoi agit-il comme il le fait ?

 

Une histoire d'amour, de haine, de secrets. Une dénonciation des viols plus forte qu'un plaidoyer.

 

Un livre publié pour la première fois il y a bientôt trente ans, et qui mérite ses rééditions car il n'a pas pris une "ride".

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.