27/09/2013
The Butler
Le majordome
De Lee Daniels
Avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey
Depuis les années 20, dans un champ de coton du sud, là où les maîtres avaient tout pouvoir, y compris de vie et de mort, jusqu'à l'élection d'Obama, la longue marche des Américains d'origine africaine vers l'égalité des droits, y compris l'égalité des salaires, à travail égal, l'égalité de chances de promotion, à commencer par la "Maison blanche", où "le majordome" exerce ses talents sous une kyrielle de présidents successifs, en commençant par Eisenhower.
Il fallait bien deux bonnes heures pour cela.
Le fils rebelle suit les préceptes non-violents de Martin Luther King, puis est tenté, après l'assassinat de celui-ci, par les méthodes plus radicales des "Black Panthers". Une bonne occasion de traiter des relations père/fils.
Le fils moins rebelle va se faire tuer au Vietnam. Les soldats noirs étaient généralement exposés dans les situations les plus dangereuses. Emotion garantie.
Forest Whitaker est excellent, mais Oprah Winfrey, journaliste, productrice de télévision, est prodigieuse dans le rôle de l'épouse. Parmi la kyrielle de vedettes, Jane Fonda est particulièrement remarquable en Nacy Reagan.
Le réalisateur Lee Daniels s'était fait remarquer avec "Precious".
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.