Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2013

En république de Moldavie

Passage à Chisinau

 

 

Selon les statistiques officielles, la Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe. À voir la circulation automobile, les embouteillages où se mêlent non pas de vieilles Lada ou Dacia, mais Mercedes, Volvo et Toyota de grosses cylindrées, j'en suis venu à imaginer une économie souterraine importante. L'envoi d'argent par les nombreux émigrés n'explique pas plus le phénomène que le fait que ces voitures seraient d'occasion.

 

Ville aérée, aux nombreux parcs. Les "Champs Élysées" locaux sont vite parcourus. Ils portent le nom de Stefan cel Mare (Etienne le Grand), héros local qui a combattu les Turcs au XVe siècle, surnommé "l'athlète du Christ",  allié puis adversaire de Vlad Teples "l'Empaleur", qui a inspiré le personnage de Dracula.

 

La cathédrale est une église orthodoxe classique, avec enluminures et fortes odeurs d'encens. Les femmes n'y entrent pas tête non couverte.

 

Je n'ai, malheureusement, pas eu le temps de visiter la maison, transformée en musée, dans laquelle Pouchkine a vécu en exil.

 

Soirée dans les caves de Cricova, 500 hectares, 120 km de galeries, dont 60 dédiés à la conservation du vin, entre 35 et 80 mètres en dessous du sol, avec une température constante entre 12 et 15°. La bouteille la plus ancienne date de 1902.

Au cours du repas, j'ai testé huit vins différents. Le seul que j'ai apprécié,  et bu, était un "vin de collection", Cabernet-Sauvignon de trente ans d'âge.

 

Pour aller à l'essentiel, en raison de la brièveté de mon séjour, et de mes occupations sur place, j'ai utilisé "Le petit futé", en français.

 

 

15:24 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage

Commentaires

Pour quelqu'un qui ne boit que de l'eau...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 29/10/2013

j'ai fait un petit effort car les Moldaves sont très fiers de leurs vins, et un refus de la part d'un Français aurait été mal interprété ...

Écrit par : jfv | 30/10/2013

la Russie bloque le vin moldave pour dissuader la Moldavie de signer un accord d'Association avec l'Union européenne, ainsi que le chocolat et les caramels d'Ukraine, pour les mêmes raisons.
Je pars en Ukraine : cela sera plus facile pour moi de montrer ma solidarité ! J'espère seulement que le chocolat ukrainien est meilleur que le chocolat moldave...(les taxes douanières de l'UE sur le chocolat et les caramels ukrainiens sont actuellement entre 35 et 40% !)

Écrit par : jfv | 30/10/2013

Les commentaires sont fermés.