Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2017

Avant Jurassik Park

Le monde perdu

Sir Arthur Conan Doyle

Adaptation et dessins : A. Porot et P. Deubelbeiss

Couleurs : Laurence Croix

éditions Le Monde et Glénat

 

Sir Arthur Conan Doyle a tout à fait sa place dans la collection "les grands classiques de la littérature en bande dessinée", mais quand je vois vois le nom de Conan Doyle, je pense immédiatement à Sherlock Holmes !

Ce "monde perdu" est celui des dinosaures, ces "lézards terribles",  et autres créatures d'avant l'apparition des hommidés sur notre planète. Comme dans "Jurassic Park" l'histoire est basée sur la confrontation de ces espèces disparues avec des hommes d'aujourd'hui, lors d'une expédition dans une région mal explorée et donc dangereuse, ce qui était très en vogue dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

L'histoire est écrite en feuilleton, ce qui donne la garantie de rebondissements, à une époque où la paléontologie , "science étudiant la vie ancienne", commence à se développer. L'exposition universelle de Londres de 1851 exposent les squelettes de ces animaux gigantesques.

L'époque également où les théories de Lamarck et Darwin sur l'évolution sont nouvelles et contestées

 

14:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature