02/05/2020
Baby Boom
Le fabuleux destin des baby-boomers
Michèle Delaunay
éditions Plon
Après la dernière guerre mondiale les naissances se sont multipliées, compensant largement les années "creuses" de la guerre. 20 millions sont encore en vie en France et commencent à prendre de l'âge.
L'auteur, Michèle Delaunay, fait partie de cette "vague". Cancérologue elle a débuté à 60 ans une carrière politique, médiatisée pour avoir battu Alain Juppé lors d'une législative. François Hollande l'a faite ministre "déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie". A ce titre elle a élaboré la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.
Parce que les statistiques montrent une poursuite de la natalité jusqu'en 1973 elle inclut dans la "génération baby-boom" les enfants des "réels" baby-boomers qui ont vu leur espérance de vie passée de 62 à 82 ans. "La longévité sans incapacités remplace le vieillissement."
Bien entendu, je me suis senti concerné...
"C'est plutôt chic d'être âgé sans être vieux"
"Il ne faut pas chercher à paraître jeune, mais à ne pas paraître vieille"
"Il est interdit de s'interdire"
"Vieillir, peut-être, mais comme Victor Hugo"
Ils avaient 20 ans, ou presque, en mai 68, avec une revendication d'autonomie, et c'est justement la question de leur autonomie qui va se poser quand il vont atteindre le "grand âge".
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : baby-boomers
Les commentaires sont fermés.