Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2020

Turing s'est-il suicidé ?

Indécence manifeste

David Lagercrantz

éditions Actes Sud / actes noirs

 

En 2014, le film "Imitation Game" faisait connaitre au plus grand nombre le rôle du mathématicien Alan Turing, pendant et après la guerre, ainsi que la véritable persécution dont il a été victime en raison de son homosexualité.

Personne ne conteste aujourd'hui que Turing a brisé le code de la marine allemande généré par la machine Enigma et que ses travaux mathématiques ont ouvert la voie à la naissance des premiers ordinateurs. Des capacités de calculs supérieures aux meilleurs des mathématiciens.

Le livre porte en couverture une photo de Turing, mais le livre est une fiction mettant en scène un jeune policier chargé de vérifier que Turing est mort par suicide.

En 1954, la guerre froide est à son paroxisme et la chasse aux "sorcières" communistes et homosexuels,  impulsée par le sénateur américain Joseph McCarthy est une obsession.

Pour son enquête, le jeune policier remonte dans le passé de Turing, ce qui nous permet de mieux comprendre ce personnage hors du commun.

David Lagercrantz, Suédois,  est l'auteur, entre autres de "Millenium 4, Ce qui ne me tue pas"

 

"Son père devait souffrir d'un blocage affectif , pas si rare chez les Anglais"

"A quoi bon les rêves quand on sait qu'ils ne peuvent se réaliser ?"

"Le mystère vaut toujours plus que la solution du mystère"

 

 

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.