Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2020

du sang dans les champs de coton

Un cow-boy dans le coton

dessin : Achdé

scénario : Jul

d'après Morris

couleur : Mel Acryl'ink

éditions Lucky Comics

 

La première aventure de Lucky Luke date de 1947, créé par Morris. Même moi je n'étais pas né. Dix albums plus tard Goscinny devient son scénariste pour 40 tomes. D'autres ont poursuivi le travail. Le chiffre approche aujourd'hui les 90 albums. Nonante puisque Morris était belge. Je suis persuadé que la centaine sera atteinte.

L'histoire se déroule après la guerre de sécession. L'esclavage a été aboli, mais dans le Sud les Blancs sont toujours les propriétaires des grandes plantations de coton et de tabac, les maîtres absolus. Lucky Luke est scandalisé par le système qu'il découvre. Il se frotte au Ku Kluk Klan. Il est aidé par le premier marshal adjoint noir qui lui déclare : "Je fais un rêve, je fais le rêve qu'un jour les noirs seront traités en égaux des autres Américains. Je rêve qu'ils vivent enfin "plus libres que leur ombre". Il aurait pu rajouter : "Black lives matter."

Politiquement correct et plein d'humour.

Le lecteur apprend au passage que la réalité des cow-boys n'a pas grand chose à voir avec ce que nous montre les westerns d'Hollywood. Ces garçons vachers étaient très mal payés et étaient donc recrutés parmi les moins favorisés des Américains. Un quart d'entre eux étaient noirs, et il y avait beaucoup d'hispaniques.

 

 

15:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.