Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2022

Sexe et pouvoir

Sexe et pouvoir

Les liaisons dangereuses

Jean-Michel Normand

Le Monde et éditions Michel Lafon

 

"La vérité, Jean-François, c'est que le pouvoir fait bander", m'a déclaré un tout nouveau ministre des finances. et ce n'était pas DSK...

"Le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême" (Henry Kissinger)

"Art de la séduction, la politique, génératrice de pulsions égotiques, est riche en épisodes expérimentés, victimes de leur libido toute-puissante."

"Leur position impose un devoir d'exemplarité qu'ils sont d'autant moins enclins à respecter que l'exercice du pouvoir leur offre une capacité de séduction inégalée et que les tentations sont multiples."

Quelques plongées dans l'histoire, mais pas par ordre chronologique. Par thèmes ? Les regroupements ne sont pas évidents. Rien, ou presque,  qui ne soit archi connu. Et du discutable. A la veille de son assassinat, Henri IV envisageait une guerre contre l'Espagne. Certainement pas par amour pour sa jeune maîtresse du moment, Charlotte de Montmorency, âgée d'à peine 15 ans. Et si, comme certains l'écrivent, son épouse a trempé dans l'assassinat, ce n'est certes pas à cause de cette maîtresse. Catherine de Médicis a-t-elle ordonné la Saint Barthélémy parce que son fils , le roi Charles IX avait une maîtresse protestante ?

"Une femme qui assume son indépendance et sa capacité à s'autosuffire pour affirmer sa propre individualité et défendre avec les moyens que Dieu lui a donnés son droit à une juste part des privilèges de ce monde." (Lola Montès parlant d'elle)

"C'est essentiellement à partir du XIVe siècle que l'homosexualité tombe pour de bon sous les foudres de la Loi".

"On ne pouvait qu'être frappé de voir les juges républicains ressasser, comme des obsédés, les actes qu'ils prétendaient condamner. Au nom d'une moralité publique puritaine, ils ont fait preuve d'exhibitionnisme et de voyeurisme"

 

08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe, politique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.