Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2022

Au temps du cinéma muet

La mort muette

Volker Kutscher

édition du Seuil

 

Berlin 1930.

Les livres de Volker Kutscher ont inspiré la série d'Arte "Babylone `Berlin". J'ai hésité à lire ce gros livre car je craignais que la série ne fasse disparaitre le suspens de l'intrigue.

Que vous ayez , ou non, vu la série, n'hésitez pas à lire le livre qui est un véritable livre policier, avec meurtres et enquête, pas à pas, sur presque 700 pages. Le commissaire Gereon Rath est impertinent,  amoureux, et plein d'intuitions.

Bien entendu la situation politique n'est pas totalement escamotée. Les nazis et les communistes se battent dans les rues. La police berlinoise, dominée à son sommet,  par les Démocrates-chrétiens et les Sociaux démocrates, ne sait sur quel pied danser, tombant parfois dans des excès de répression violente.

Les gens ne savent pas que les nazis seront au pouvoir dans trois ans. et ils ne savent pas non plus que le cinéma muet ne va pas tarder à disparaitre. Les actrices, les réalisateurs, les producteurs, donc les financiers, sont partagés, hésitant à basculer vers le cinéma parlant qui demande des investissements importants.

Une guerre à mort ?

 

18:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.