09/12/2022
Kiev, 1919
L'oreille de Kiev
Andreï Kourkov
Liana Levi
En 1919, la situation militaire en Ukraine est incertaine, les fronts fluctuants. La situation est plus compliquée qu'aujourd'hui car il y a trois forces militaires en présence : les nationalistes qui occupaient le pouvoir à Kiev l'année précédente, et ne sont pas loin, susceptibles de revenir, l'armée blanche qui cette année là n'est pas loin de reconquérir l'Ukraine, et l'armée rouge qui, comme on le sait, sera victorieuse l'année suivante, profitant des divisions entre les nationalistes et les "blancs".
"les bolchéviques tentèrent par quatre fois de s'emparer de l'Ukraine pour la transformer en république soviétique (la quatrième fois fut la bonne)."
Comme aujourd'hui, en 1919, la population souffre du froid et de la faim ; Manque d'électricité, manque de chauffage, manque de nourriture. Il n'y a que les armes qui ne manquent pas.
"L'oreille de Kiev" est celle de Samson, étudiant, orphelin. Oreille tranchée par un cosaque. Un peu par hasard il entre dans la milice et enquête, faisant de ce roman un "polar historique".
08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique
Les commentaires sont fermés.