Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2022

l'autobiographie de Joann Sfar

La Synagogue

Joann Sfar

éditions Dargaud

 

"j'espère que chacune de mes images dit clairement le rejet à la fois de l'action violente et de la voie légale. Je suis vraiment certain que face aux vagues de rage on ne peut rien faire. C'est pas pour ça qu'on va fermer sa gueule".

Comme son copain, et ancien colocataire, Sattouf, Sfar nous raconte en BD sa jeunesse. Le "Juif du futur" pour faire le pendant à "l'Arabe du futur"?

Joann Sfar est Niçois. Et à Nice on est Niçois avant d'être de gauche ou de droite. Mais son père, avocat, adjoint au maire,  Médecin,  a quand même démissionné quand Médecin est devenu trop proche de Le Pen. "Le Front National a fédéré la saloperie".

C'est la Covid, avec hospitalisation,  qui a poussé le dessinateur a raconté son adolescence. "Hospitalisation à l'hôpital, c'est comme au foot, il vaut mieux jouer à domicile."

"En France,  l'antisémitisme, non. Il y avait l'Action française, je considérais ça comme des opinions. Je veux dire, des élèves qui disaient "je n'aime pas les Juifs". Je les cognais, c'est tout."

Pour ne pas assister aux offices à la synagogue Joann se porte volontaire pour faire le service de protection à l'extérieur. Il raconte ses quatre heures hebdomadaires d'entrainement aux sports de combats, Kung Fu et Krav manga.

Quand il met sa kippa pour les provoquer, un enseignant lui dit : "la religion, c'est très bien, mais c'est intime. C'est à la maison."

Son père était avocat en Algérie : "sous domination coloniale, on condamne à tour de bras ; plus pour terrifier que par souci de justice"

Le livre se termine par un recueil de documents, en particulier de Nice Matin, sur les actes anti-sémites de la région, et à Paris (rue Copernic, rue des Rosiers).

 

"La Synagogue est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération. C'est l'histoire des Juifs de France qui rêvent d'être comme tout le monde mais ne savent pas comment se rendre utiles lorsque des bombes commencent à exploser dans les synagogues."

 

08:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.