Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2023

Mort en Assam

Le soleil rouge de l'Assam

Abir Mukherjee

éditions Liana Levi

 

Quatrième roman policier pour Abir Mukherjee.Comme dans les trois premiers l'action se déroule dans l'Inde dans les années 20 quand les Indiens commencent à penser sérieusement à leur indépendance. Les Britanniques sont imbus d'eux mêmes et persuadés de leur supériorité. Mukherjee étant lui même d'origine indienne se moque gentiment de ses compatriotes coloniaux.

Son personnage principal est toujours le capitaine de police Wyndham qui part dans un ashram de l'Assam pour se désintoxiquer de l'opium.

La nouveauté est qu'une partie du livre porte sur un meurtre commis dans le East End de Londres en 1905. Un quartier particulièrement pauvre accueillant les immigrants chassés par les pogroms d'Europe de l'Est. Avec un antisémitisme virulent chez certains britanniques.

Un point commun aux deux enquêtes : les meurtres ont été commis dans des pièces fermées de l'intérieur.

Le capitaine va résoudre les deux énigmes avec, en Assam, l'aide de son fidèle sergent indien.

Un roman à déguster avec une tasse du thé de l'Assam. Meilleur que le Dajerling ?

 

"Avant les Juifs étaient venus les Irlandais pour échapper à la famine, et avant eux les Huguenots fuyant les guerres de religion. Il y a toujours eu quelqu'un pour fuir quelque chose et venir sans rien parce qu'il n'avait pas le choix, et parce que une vie de manque vaut mieux que pas de vie du tout."

"Des Etats-Unis à l'Asie en passant par l'Europe, la montée du populisme a vu grandir la colère, l'extrémisme, la peur de l'autre, et l'érosion de la tolérance et du respect humain. En Grande Bretagne une grande partie de cette colère a été dirigée contre les immigrants : ceux qui viennent se réfugier sur nos côtes ou qui sont simplement en quête d'une vie meilleure pour leur famille."

 

18:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique, inde

Les commentaires sont fermés.