Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2007

Une liste de gauche à Aire

AIRE-SUR-LA-LYS
Élections : Jean-François Vallin assure qu’une liste de gauche sera présentée

 M.Vallin critique le mandat du maire.PHOTO ARCHIVES

Jean-François Vallin, conseiller municipal d’opposition et secrétaire de la section locale du parti socialiste, réagit à la candidature d’André Démaret aux élections municipales. Il assure en outre qu’une liste de gauche sera proposée aux Airois.
« Actuellement ça “grenouille” à Aire. » Le sentiment de Jean-François Vallin, conseiller municipal d’opposition, est d’autant plus perceptible depuis qu’André Démaret, maire sortant, a décidé de se présenter de nouveau à l’élection municipale (notre édition d’hier ). D’ailleurs, lui-même réagit. Félicitant d’abord M. Démaret « pour son courage d’être de nouveau candidat. Son courage de présenter le bilan de son septennat aux Airois. Car quand il dit que presque tout le programme a été respecté… je me demande finalement si c’est du courage ou de l’inconscience ».
Si certains jugent qu’il est trop tôt pour lancer la campagne, le socialiste prend les devants. Avant même qu’André Démaret n’ait fait le point avec les membres de la majorité, Jean-François Vallin conteste le bilan du maire, rappelant que ce dernier est « lui-même contesté au sein de sa majorité  ».
La campagne est donc lancée. « Pendant sept ans, nous, l’opposition, avons fait des propositions. Comme nous sommes minoritaires, elles ne sont jamais passées ». Et de se souvenir du débat d’orientation budgétaire. « J’étais intervenu sur les préfabriqués de l’école. Il y a six ans et demi. Depuis ? Aujourd’hui, un préfabriqué a été fermé car insalubre et les enfants vont désormais dans la bibliothèque ».
Concernant le domaine social, Jean-François Vallin assure que la municipalité aurait pu faire mieux. Les impôts locaux ne tenant pas compte des revenus des citoyens, « nous avions proposé d’utiliser une disposition dans la loi qui permet que des foyers obtiennent des abattements fiscaux. Le groupe majoritaire a toujours refusé ! », dit-il.
« On a envie de présenter tout cela aux électeurs », explique le socialiste. Il indique alors qu’une liste de gauche sera bâtie.
Sur les six conseillers de l’opposition, trois sont cartés au parti socialiste. Il faudra donc passer par la case « investiture » avant de connaître le nom de la tête de liste.
Mais le secrétaire de la section locale du PS précise que cette liste sera « ouverte à tous, à condition que les intéressés partagent nos priorités. » Et de rappeler le score de Ségolène Royale au deuxième tour de l’élection présidentielle, qui avait convaincu plus de 55 % des électeurs qui se sont prononcés à Aire-sur-la-Lys. Jean-François Vallin espère évidemment que les Airois se prononceront de nouveau en faveur de la gauche. •  GW. L.

08:10 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (7)

15/10/2007

contre les pratiques abusives de certains supermarchés

DES DEPUTES EUROPEENS SOCIALISTES RECLAMENT UNE ENQUETE SUR LES PRATIQUES ABUSIVES DES SUPERMARCHES

 

 

"Il est temps que la Commission européenne enquête sur les abus de pouvoirs pratiqués par des grands supermarchés", déclare le vice-président du groupe socialiste pour les Affaires sociales, Harlem Désir.

 

 

Avec l'appui d'autres Eurodéputés, Harlem Désir demande, dans un projet de résolution, une enquête des services de la concurrence de la Commission européenne.

 

 

Sur le territoire de l'UE, la grande distribution est de plus en plus dominée par un petit nombre de chaines de supermarchés. Ces grandes surfaces contrôlent l'accès au consommateur que pourraient avoir directement les agriculteurs et autres fournisseurs.

 

 

La Commission doit proposer des mesures appropriées, y compris une réglementation si nécessaire,  afin de protéger les consommateurs, les travailleurs et les producteurs de tout abus de position dominante.

 

 

Certains Etats membres de l'UE ont déjà pris des mesures afin de limiter ces abus. Toutefois, ces supermarchés opèrent de plus en plus à l'échelle européenne, rendant souhaitable l'adoption d'une législation communautaire.

 

 

Des éléments d'information collectées dans l'ensemble de l'Union indiquent que les grands supermarchés abusent de leur pouvoir d'achat pour contraindre les fournisseurs à baisser leurs prix jusqu'à des niveaux intenables, et pour leur imposer des conditions déloyales.

 

 

Ces pressions entraînent des répercussions négatives sur la qualité de l'emploi et sur la protection de l'environnement.

 

 

De l'autre côté, les consommateurs se voient offrir moins de choix, moins de produits relevant de leur patrimoine culturel et moins de points de vente.

 

 

Si la proposition parlementaire obtient la majorité, la Commission européenne sera tenue d'ouvrir une enquête.

08:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (3)