26/02/2008
Gauche / Droite : l'exemple du logement
La commission municipale chargée de leur attribution ne s'est pas réunie, une seule fois, pendant tout le mandat !
Nous nous souvenons même d'une intervention du Maire, au Conseil municipal, se demandant s'il n'est pas préférable de mettre tous les pauvres ensemble.
Le logement, concrétisation de notre place sur terre, est en train de devenir le facteur numéro 1 de la discrimination et de la souffrance sociale.
La Droite veut des ghettos, la Gauche veut une action positive pour les quartiers qui ont le moins d'équipements, d'évènements, d'illumination.
Des logements pour les jeunes
Aire-sur-la-Lys possède la caractéristique de compter un très grand nombre de jeunes scolarisés. Malheureusement rien n’est fait pour qu’ils s’installent dans notre ville une fois leurs études terminées. Cela n’est pas seulement dû au manque d’emplois, mais aussi au manque de logements locatifs accessibles aux jeunes. Des logements sociaux Contrairement à ce qui est souvent dit, notre ville n'a pas trop de "logements sociaux", à loyers modérés, gérés par des organismes spécialisés (même s'il est possible de regretter le quasi monopole de "Logis 62 dans ce secteur), mais trop de logements pour des "cas sociaux" dont les propriétaires ne sont pas des philanthropes, puisque la défiscalisation fait qu'actuellement le secteur spéculatif est quatre fois plus aidé que le logement social. Dans un premier temps nous proposons de respecter le minimum de % de logements sociaux prévu par la Loi. N'est-il pas temps, également, de proposer un lotissement communal afin de permettre aux Airoises et aux Airois qui le souhaitent de devenir propriétaire d'un pavillon dans des conditions financières abordables ?Pas trop loin du centre ville, afin de dynamiser celui-ci. Ne pas s'en remettre aux promoteurs, mais avoir une politique active, telle est la différence entre la Droite et la Gauche, y compris au niveau local.
08:15 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
25/02/2008
Pas de Conseil municipal ce soir...
Nous étions convoqué(e)s, ce soir, pour ce qui devait être la dernière séance de notre mandat municipal, qui s'achève.
Rien de très important à l'ordre du jour. Probablement l'occasion de se dire au revoir...
Malheureusement, pour le Maire, il est d'usage de ne jamais faire de réunion du Conseil municipal pendant la campagne électorale.
Depuis sept ans, nous savons que notre maire a quelques difficultés avec le respect du code des communes. La législation étant particulièrement complexe, je ne me permettrai pas de jeter une nouvelle pierre dans son jardin : j'en ai déjà quelques unes à mon actif. Celle l'obligeant à respecter la législation dans le financement de la fête de l'andouille est restée célèbre.
Cet épisode a été un des rares amenant le Maire à manquer à la courtoisie à l'égard de la minorité. Preuve qu'il était touché dans sa conception de toute puissance.
Au début du mandat, l'Echo de la Lys avait écrit, en parlant de nous : "une opposition toujours courtoise, mais qui ne laisse rien passer". Il y a probablement plein de choses que nous avons laissé passer, mais nous n'avons eu aucun mal à rester courtois. Par tempérament, sans doute, par éducation, probablement, mais incontestablement également en raison de la courtoisie dont faisait généralement preuve la plupart des membres de la majorité, à notre égard sinon entre eux (ou entre elles...).
Le Maire n'aura donc pas l'occasion de faire le bilan des sept années qui viennent de s'écouler. Nous non plus.
Nous sommes heureux de pouvoir présenter aux électrices et aux électeurs les propositions que nous avons faites pendant le mandat qui s'achève, et qui ont toujours été refusées par la Droite, majoritaire au Conseil municipal... jusqu'au 9 mars prochain.
08:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)


