Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2013

Droits des femmes : le Parlement européen est de droite

Triste journée pour les Droits des femmes

 

La droite est majoritaire au Parlement européen quand elle s'allie à l'extrême droite.

Cette majorité a repoussé le rapport de la commission "Femmes" du Parlement européen sur la santé sexuelle et reproductive.

C'est la première fois que le Parlement européen repousse un texte affirmant le droit de chaque femme de choisir sa maternité, droit à la contraception, droit à l'avortement.

Le Parlement européen est, dans ce cas, le reflet d'une offensive générale contre les droits des femmes, cherchant à revenir sur des années de progrès vers les droits à la contraception, à l'éducation sexuelle et, en dernier recours, à l'avortement dans des conditions médicales garantissant la santé des femmes.

 

 

08/12/2013

Darrieussecq, prix Médicis 2013

Il faut beaucoup aimer les hommes

 

Marie Darrieussecq

 

Prix Médicis 2013

 

Éditions P.O.L.

 

 

Une histoire d'amour, avec un coup de foudre, une passion, puis une séparation.

Le fait que la femme soit blanche et l'homme noir ne change rien, sauf que la femme découvre l'Afrique, "la grosse goutte de terre étrangère qui pend au bas de l'Europe".

 

Ils sont tous les deux acteurs, seconds rôles mais très employés. Nous voici donc dans le milieu du cinéma hollywoodien. L'homme veut tourner, en Afrique, une version du livre de Conrad "Au cœur des ténèbres".

 

Le fait qu'ils ne soient plus,  l'un et l'autre, dans leur première jeunesse change-t-il quelque chose ?

 

 

"En France, quand un homme explique longuement quelque chose à une femme, c'est d'abord pour coucher avec elle."

 

"Seuls les gens sans vision s'échappent dans le réel"

 

08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature

07/12/2013

Mandela social-démocrate

Du communisme à la social-démocratie

 

 

Les médias sont remplis d'hommages justifiés à Madiba. Un aspect semble avoir été oublié : Nelson Mandela a fait évoluer l'ANC de la galaxie communisante à la social-démocratie. Non seulement l'ANC, mais tous les mouvements crypto-communistes de libération de la "ligne de front" contre l'apartheid : Mozambique, Namibie, Angola. Tous sauf, malheureusement, le Zimbabwe.

 

Pierre Mauroy, alors Président de l'Internationale Socialiste, a joué un rôle décisif dans ce rapprochement.

 

C'est donc, tout naturellement,  dans le cadre d'une réunion de l'Internationale socialiste que j'ai rencontré Nelson Mandela, à Cape Town, en 1995, alors que j'étais Secrétaire général du Parti des Socialistes Européens.

 

Ce n'est que plus tard, à l'occasion d'un de mes nombreux autres voyages en République Sud-Africaine que j'ai visité, avec beaucoup d'émotion, le bagne ou Madiba était enfermé avec ses camarades de lutte, sur l'île de Robben Island.

 

  

08:00 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

06/12/2013

Crise de la soixantaine

Avant l'hiver

 

De Philippe Claudel

 

Avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas

Leila Bekhti, Richard Berry

 

 

La crise de la soixantaine chez les bourgeois.

"Ne suis-je pas passé à côté de ma vie ?"

Que faire "après" ? Canevas ou club échangiste ? La question avait déjà été posée dans un film autrement plus vivant,  "Peindre ou faire l'amour ?"

La tentation de séduire une ravissante affabulatrice ?

 

Longue dissertation sur l'amour et l'amitié, sur la vie de couple. Madame s'ennuie en jardinant pendant que Monsieur, chirurgien, sauve les vies, ce qui ne l'empêche pas d'être inadapté à la vie quotidienne. Le meilleur ami fantasme sur la femme du copain.

 

Tous les personnages traînent leur mélancolie...

 

 

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

04/12/2013

Travail saisonnier

Les  cueilleurs d’abricots

Erwan et Gwenaël Manac’h

Extrait de « Grands reporters », éditions Les Arènes XXI

 

Le monde des travailleurs saisonniers. Parfois étudiants, parfois étudiants en rupture d’études, parfois saisonnier permanent, allant d’un « petit » boulot à l’autre, au fil des travaux agricoles,  souvent immigrés. Généralement logés dans des conditions peu confortables (euphémisme), liant entre eux des relations de camaraderie, et plus si affinités.

Les « patrons » sont souvent à la limite de la rentabilité (ça eût payé, mais ça ne paie plus) et partagent leurs longues journées de travail.

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd