Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2013

Concert tôt au Châtelet

Jazz en fête !

 

Comme chaque année, le Châtelet était plein pour écouter le concert des étudiants du département "jazz" du conservatoire de Paris.

 

J'aime ces concerts, le dimanche matin, de 11 heures à midi.

 

Je ne suis pas un spécialiste, mais ils me semblent de grande qualité, y compris pour les improvisations.

 

On ne peut que souhaiter une carrière réussie à ces jeunes gens dont certains sont à Paris dans le cadre du programme européen d'échanges "Erasmus".

 

 

07:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, jazz

14/12/2013

une autre nuance de Grey

Juliette Society

 

Sasha Grey

 

Éditions Le Libre de poche

 

 

Libération a consacré une de ses dernières pages, celles dédiées aux portraits, à cette jeune femme, "l'une des plus grandes stars de l'industrie du porno à Hollywood", qui a "pris sa retraite" à 21 ans, pour tourner dans des séries, et avec Soderbergh.

 "Juliette Society est son premier roman.

 

Elle a une incontestable culture cinématographique.

Le livre et dédié " tous les hommes et les femmes qui, à un moment de leur vie, n'ont eu que la littérature et le cinéma comme exutoire pour être à l'aise avec leur sexualité."

 

Poussé par la curiosité, je l'ai donc lu, sans points de comparaison, et à petite dose, non que la lecture en soit difficile, mais je ne l'ai pas trouvé exaltante ni, pour être franc, excitante.

 

La "Juliette Society", référence à la Juliette de Sade,  serait donc un club de partouzes pour les plus puissants (financièrement). "Les puissants sont comme les célébrités. Ils aiment être entre eux."

"Les quelques riches les plus en vue auxquels leur pouvoir et leurs privilèges donnent toute liberté de vivre selon leur propre code moral, social et sexuel, un code qui ne s'applique simplement pas au reste d'entre nous."

 

"Pour être politicien, aucun talent particulier n'est nécessaire, juste une psychopathologie particulière."

 

Il est surtout question des fantasmes et des rêves érotiques de l'héroïne. "La moitié du sexe, c'est ce qu'on rêve".

Une autre nuance de "grey" !

 

"L'intrigue est subordonnée aux personnages".

 

 

 

 

07:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

13/12/2013

Marion Cotillard à New-York...en 1921

The immigrant

 

De James Grey

 

Avec Marion Cotillard, Joaquim Phoenix, Jeremy Renner

 

 

Un "mélo" de deux heures qui nous raconte l'arrivée, en 1921, d'une jeune Polonaise qui arrive à New-York et est obligée de se prostituer, non seulement pour subvenir à ses besoins, mais aussi pour payer les soins de sa sœur tuberculeuse...

 

Comme d'habitude Joaquim Phoenix en fait "des tonnes".

Pour essayer d'être crédible, Marion Cotillard va même jusqu'à parler phonétiquement le polonais.

 

 

07:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

12/12/2013

Centrafrique : en attendant que les Africains puissent régler les problèmes africains

République Centrafricaine : arrêter la violence !

 

 

64% des Français n'approuvent pas l'envoi des militaires français en Centrafrique. La mort de deux de nos soldats, le premier jour de leur mission de désarmement des milices armées qui terrorisent la population, va peut-être même aggraver les choses.

 

Et pourtant la situation humanitaire, la situation des droits humains, les violences faites aux populations, tournant aux représailles entre communautés, ne pouvaient laisser la communauté internationale indifférente plus longtemps.

 

Les violences commises, le nombre des victimes justifiaient une intervention afin de prévenir des crimes de masse et la stabilité de toute la région.

 

C'est pourquoi le Parlement européen, quasi unanime, se félicite de l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, donnant mandat à une force africaine, et à la France, d'intervenir pour protéger les populations.

 

Le Parlement européen se félicite du déploiement rapide des troupes françaises qui ont commencé, au péril de leur vie, à désarmer les milices.

Il "rend hommage aux deux soldats français tués le premier jour de leur mission de protection des populations civiles de RCA."

 

Ce travail réalisé par l'armée française devrait être accompli par la Force africaine, qui malheureusement s'est avérée incapable de réaliser sa mission.

 

N'est-ce pas, au-delà de la France, à l'Union européenne toute entière d'organiser des actions de formation afin de donner aux forces africaines de maintien de la paix, la capacité à gérer eux-mêmes la planification et la conduite des opérations de sécurisation ?

 

 

11/12/2013

Belles couleurs pour la biographie de Stevenson en BD

 

Stevenson, le pirate intérieur

 

 

 

Scénario : Rodolphe, Dessins et couleurs : René Follet

 

 

 

Editions "Aire libre", Dupuis

 

 

 

 

 

Une très belle biographie de Robert Louis Stevenson, l'auteur de "L'ïle au trésor" ainsi que "Docteur Jekyll et Mr. Hyde".

 

 

 

L'histoire commence et se termine, comme la vie de Stevenson, aux Samoa, dans le Pacifique.

 

J'en avais parlé à l'occasion de mon voyage là-bas, et de ma visite de la très belle maison que Stevenson s'était fait construire avec ses considérables droits d'auteur.

 

 

 

"Tusitala" : "celui qui raconte des histoires", avec une imagination débordante. Toujours malade, mais avec toujours au moins deux romans en cours d'écriture.

 

Romans qui parlent d'aventures, de combats, d'amour, avec "une virginité d'émotion".

 

"Mes histoires proviennent de mes rêves et plus encore de mes cauchemars".

 

 

 

Avant de se retirer sur cette île du Pacifique, où ses relations avec les colons blancs ne sont pas des meilleures,  Stevenson ne reste pas dans son Ecosse natale, Angleterre, of course, la France, le Barbizon des peintres avant le célèbre voyage de deux semaines dans les Cévennes, avec l'ânesse Modestine.

 

Puis Hyères, puis New-York.

 

"Je ne voyage pas pour aller quelque part mais pour marcher. L'important est de bouger".

 

 

 

Ses dernières volontés : "Sous le vaste ciel étoilé, creusez ma tombe et laissez moi dormir".

 

 

 

16:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd