Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2013

SAS en Ethiopie

Le trésor du Négus

Gérard De Villiers

SAS

 

Gérard De Villiers vient de décéder. A l’occasion de mon voyage en Ethiopie, j’ai ressorti ce « trésor du Négus », publié en 1977.

Rappel, le Négus a été détrôné par un coup militaire en 1974, après une famine terrible niée par le « Roi des Rois » (Entre 300 et 400.000 morts).

Le vrai trésor personnel du Négus, dont De Villiers ne parle pas, était estimé à 1 milliard et demi de $ de l’époque. Ceux qui ont pris le pouvoir ont défoncé tous les parquets du palais pour tenter de retrouver l’or caché. SAS part à la recherche de cet or. Mais l’essentiel du pactole était, tout simplement, dans des banques suisses !

Le prince Malko Linge cherche cet or, non pas pour son profit personnel, pour changer la toiture de son château autrichien, mais commandité par la CIA qui finance la rébellion contre les dictateurs « rouges » qui ont pris le pouvoir, et qui feront régner la terreur jusqu’en 1991. Pour la petite histoire, le dictateur Mengistu, qui avait succédé au Négus, a terminé tranquillement sa vie au Zimbabwe…

Contre lui, des rébellions armées, pour l’indépendance de l’Erythrée, et les Tigréens, qui prendront le pouvoir par les armes, et le tiennent toujours, en organisant des élections plus ou moins truquées.

SAS descend au Hilton, à l’époque le meilleur hôtel de la ville, mais qui a mal vieilli, supplanté par le Sheraton. Il n’y a plus de restaurant panoramique, ni de piste de dance au Hilton.

14:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

28/11/2013

Même travail sur le même lieu de travail = même salaire

Beaucoup de populisme sur le thème de la libre circulation des personnes , à partir du 1er janvier prochain, pour les citoyens des pays les derniers entrés dans l'Union européenne. Cette échéance doit être l'occasion d'une harmonisation sociale et salariale par le haut. Pas question de voir resurgir le fantôme de la Directive Bockelstein : les lois sociales d'un pays doivent bénéficier à tous ceux qui viennent y travailler !

13:13 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

27/11/2013

Comores : le dialogue de sourds

40 ans après le choix des Mahorais de rester Français, au moment de l'indépendance de l'Union des Comores, celle-ci conteste de nouveau ce choix. L'Union européenne a décidé, à l'unanimité, que le 1 er janvier prochain Mayotte deviendrait une de ses "Régions ultrapériphériques". Les dirigeants africains n'aiment pas la notion de droit des peuples à disposer d'eux mêmes. La doctrine de l'Union africaine a toujours été de s'en tenir aux frontières coloniales. De longues guerres meurtrières d'indépendance ont ètè nécessaires pour permettre la crèation de l'Erythrée et du Sud Soudan. L'Union des Comores réfute donc l'expression de la volonté du peuple de Mayotte à travers quatre référendums, de 74 à 2009. Quand les choix ne s'expriment pas par les urnes, ils s'expriment par les migrations ! Aucun Mahorais ne fuit le soit disant colonialisme pour rejoindre les autre îles des Comores. Mais chaque nuit des citoyens de l'Union des Comores, au péril de leur vie, tentent d'entrer illégalement à Mayotte. Moins médiatique que Lampedusa, mais tout aussi dramatique. Au lieu de se battre pour exiger que les Mahorais soient sous leur mauvaise gouvernance, les dirigeants de l'Union des Comores ferraient mieux de voir comment, avec l'aide de la France et de l'Union européenne, ils pourraient combler leur retard développement , afin d'être attractifs, pour les Comoriens, et pour les investisseurs étrangers.

12:24 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

26/11/2013

Ethiopie : progrès faits et à à faire

L'Ethiopie obtient de bons résultats dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement. Elle attire des investissements directs étrangers, de Chine, d':Inde et d'Europe, mais la bureaucratie est un terrible frein, et toutes les autorisations doivent être renouvelées chaque année, ce qui n'est pas très attractif. L'aide de l'Union européenne va surtout vers les infrastructures et les routes, via un Fonds qui regroupe les différents donateurs, et qui est géré par la Banque Mondiale. Les Chinois raflent les appels d'offres. Concernant la démocratie, l'Ethiopie a fait des progrès depuis la fin de la "terreur rouge" en 1991. Des élections sont même organisées, mais les résultats ont parfois été un peu trop visiblement arrangés. Mais il reste encore des prisonniers politiques en prison. Y compris des journalistes suédois qualifiés de terroristes. L'Ethiopie n'a pas signé le statu de la Cour Pénale Internationale. Mais l'Ethiopie est un havre de paix et de stabilité , sauf en Ogaden, et accueille sur son sol 4000.000 réfugiés somalien .

13:59 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

25/11/2013

Quelques heures à Addis

La pollution est terrible à 2.500 mètres d'altitude. Camions et bus s'en donnent à coeur joie pour empêcher de respirer. Pas vraiment de possibilités de promenades. Des constructions nouvelles poussent partout, mais les bidonvilles ne sont pas loin. Les entreprises chinoises ont le quasi monopole des travaux publics. Paradoxe : les travaux publics constituent le premier poste de l'appui budgétaire de l'Union européenne à l'Ethiopie. Musée national : une copie de Lucy, notre ancêtre de trois millions d'années. 1m20, 40kg, un squelette presque entièrement reconstitué. Dans les étages des vêtements et des instruments de travail du siècle dernier. Cathédrale devla Sainte Trinité . Il faut se déchausser à l'entrée . Aucun charme particulier sauf les vitraux. A coté un petit musée du dernier empereur. Des couronnes, des livres sacrés... Un mémorial aux victimes de la "terreur rouge". De l'autre côté le tombeau du Premier ministre décédé l'année dernière. Restera-t-il dans l'Histoire. Shopping sans enthousiasme, en étant harcelé par les mendiants, majoritairement des enfants. Chacun montre ses difformités : la cour des miracles !

08:51 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage