Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2014

Judi Dench recherche son fils

Philomenia

 

De Stephen Frears

 

Avec Judi Dench, Steeve Coogan

 

 

Il ne faisait pas bon "fauter" dans la très catholique Irlande des années 50. Une adolescente l'apprend à ses dépens. Elle se retrouve chez les religieuses, et ne peut empêcher que son enfant soit adopté par de riches Américains, généreux avec l'institution religieuse.

Cinquante ans plus tard, n'ayant jamais cessé de penser au "fruit de sa chair", elle part à sa recherche, avec l'aide d'un journaliste, "spin docteur" sur la touche.

 

Mon film préféré de ce début d'année, ayant reçu deux prix à la Mostra de Venise, drôle, émouvant, rempli d'une profonde humanité, dénonçant les hypocrisies religieuses (l'Église catholique irlandaise devrait confesser ses péchés...), morales, sociales.

 

Les deux acteurs principaux sont excellents, même si j'ai un petit problème d'arithmétique avec l'âge de Judi Dench (79 ans), alors que l'héroïne ne devrait pas avoir, si je compte bien,  plus de 65 ans (15 ans au moment de l'accouchement + 50 ans) !

 

 

 

 

08:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

11/02/2014

la vie à l'hôpital psychiatrique, dans les années 70

HP

 

Crazy Seventies

 

Lisa Mandel

 

Editions L’Association

 

HP, comme Hôpital Psychiatrique. Avec les souvenirs d’infirmiers ayant vécu les grands changements impulsés, dans les années 70,  par des médecins comme Lucien Bonnafé, exerçant à l’HP d’Etampes, que j’ai connu, justement à cette époque, à travers celles et ceux qui y travaillaient, comme personnel soignant, ou administratif, l'HP étant le principal employeur de la ville.

 

Grands changements de l’époque : la « sectorisation » (les malades sur leurs lieux de vie et non à l’hôpital, autant que possible), l’ergothérapie (le travail, c’est la santé), les sorties pédagogiques…

 

L’auteur nous plonge dans le quotidien des malades, les déments séniles, les toxicos, le rôle des psychologues, à côté des psychiatres. Les psychanalystes, pour aider les soignants à tenir le coup…

 

07:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

09/02/2014

les bons plans de William

Télé MATIN

Les bons plans

Albin Michel

 

Chaque matin, sauf le dimanche,  je me réveille avec télé mâaaaaaaatin, et je commence ma journée en faisant un peu de gym, et en regardant le début de l’émission à 6heures 30 (en semaine), météo et infos.

La tranche 7 heures / 7 heures 30 est ma favorite, avec les correspondants en Europe et la revue de presse.

Mais je manque bien de séquences. J’ai donc été très heureux de recevoir le livre regroupant de nombreuses rubriques, qui plus est dédicacé « pour Jean-François de la part de William ». Noël réserve parfois de bonnes surprises.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que chaque rubrique, très courte, se termine par la référence du site internet sur lequel il est possible de trouver plus de renseignements.

Une version moderne de l’almanach de nos grands-parents, mais en un mois j’ai lu les quatre saisons…

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

08/02/2014

le commissaire Erlandur enquête

La femme en vert

 

Arnaldur Indridason

 

Points policiers n°1598

 

Le commissaire Erlandur enquête sur des ossements humains retrouvés sur une colline en voie d'urbanisation.

 

A la toute fin du livre nous saurons à qui ces os ont appartenu, et dans quelles conditions ils se sont retrouvés enterrés à cette place.

 

"Il s'agit là d'une disparition typiquement islandaise." A l'ombre du fameux volcan Snaefellsjökull.

 

Entre temps, l'auteur nous aura émus avec le problème de la violence conjugale,  ainsi qu"avec la difficulté de la relation père/fille droguée et avec le souvenir d'un petit frère disparu trop tôt.

 

"Violences conjugales, un mot bien édulcoré pour décrire l'assassinat d'une âme. Un terme politiquement correct pour les gens qui ne savent pas ce que c'est que de vivre constamment dans la terreur."

 

 

 

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

07/02/2014

the wolf of Wall Street

Le loup de Wall Street

 

De Martin Scorcese

 

Avec Leonardo Di Caprio

Jonah Hill, Margot Robbie,  Matthew McConaughey

 

 

Trois heures de gesticulations pour raconter l'ascension, la chute et la rédemption d'un amoral en quête du rêve américain : la réussite sociale.

 

Ne riez pas, tout cela est tiré de l'histoire vraie d'un bonimenteur capable de vendre des stylos à qui n'en a pas besoin, et des rêves de fortunes à des infortunés,  qu'il est bien décidé à "plumer".

 

L'argent est plus obscène à lui seul que ce qu'il permet : la débauche par la drogue, l'alcool, le sexe.

 

Leonardo est un grand acteur. La preuve ? Les spectateurs parviennent à le supporter pendant trois heures, pendant lesquelles il ne quitte pratiquement pas l'écran. Mais j'ai trouvé tout ça bien long quand même !

 

 

 

 

08:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma