Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Olivier De Benoist adapté en BD

Olivier De Benoist

 

Le dernier rempart face à la dictature des femmes

 

Textes d’Olivier De Benoist et Vincent Leroy

 

Dessins et couleurs d’Olivier Salve

 

Editions Bamboo

 

 

Je n’ai jamais vu ODB. Je ne peux donc pas dire si la BD vaut le « live ».

Dans sa préface, Laurent Ruquier en dit beaucoup de bien. Mais je suis déjà couché quand ces humoristes passent à la télévision.

 

ODB se veut misogyne, mais le trait est tellement forcé, tellement caricatural, qu’il ne peut s’agir que de deuxième degré. Comme Dieudonné avec les Juifs ? Le MLF n’a pas encore demandé l’interdiction des spectacles d’ODB.

 

L’humoriste ne se contente pas de prendre les femmes pour cibles. Il se moque de  la télévision en général, et de certaines émissions en particulier. Des émissions que je ne regarde jamais, par choix. Ce que l’on nomme la « téléréalité »,  qui semblerait si peu réelle. Je ne peux  pas juger du degré d’impertinence, ou de pertinence de ses moqueries. 

 

Une occasion de sourire…

07:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

04/02/2014

Mali, République centrafricaine, Sud Soudan...

Des solutions africaines aux problèmes africains ?

 

Mali, République Centrafricaine, Sud Soudan : depuis un an le continent africain connait trois problèmes graves, qui auraient demandé des solutions rapides, si possible africaines.

 

Au Mali, comme en République centrafricaine, les forces d'interposition africaines, régionales ou non, ont été totalement incapables d'éviter les actions des forces armées illégitimes, s'attaquant aux autorités élues, et aux populations. Les forces d'interposition africaines ne sont toujours pas en capacité de faire face seules aux menaces sur la sécurité qui pèsent sur les populations civiles.

Dans les deux cas l'intervention armée de la France, sous mandat du Conseil de sécurité de l'ONU,  a été décisive et demeure nécessaire.

En Centrafrique, une opération européenne va, enfin, venir contribuer à protéger les populations.

La Présidente centrafricaine demande à l'ONU le renfort des casques bleus.

Des casques bleus qui ont été bien incapables d'éviter la déchirure du Sud Soudan.

 

Ces crises illustrent la nécessité pour le continent africain de se doter d'une capacité continentale de sécurité. Le temps est venu de la mise en place d'une "Capacité africaine de réaction rapide aux crises (CARIC), créée, sur le papier, en juin 2013, corolaire indispensable à l'opérationnalisation rapide de la "Force Africaine en Attente" de l'Union africaine, prévue pour 2010... Même s'il en faut pas trop se faire d'illusion, puis que les "battle groups" de la force d'intervention rapide de l'Union européenne n'ont jamais été utilisés. La lenteur des prises de décisions entre Etats membres empêche toute utilisation rapide quand surviennent les crises.

 

En Afrique, encore plus qu'en Europe, l'organisation de la sécurité se heurte à la question budgétaire. Le budget de l'Union africaine dépend largement des dons extérieurs.

Exemple récent : conférence des donateurs pour faire face aux 403 millions de dollars du budget prévisionnel de la mission de l'Union africaine en République centrafricaine.  315 millions de "promesses de dons", dont 100 millions de l'Union européenne, également le plus gros contributeur pour l'aide humanitaire et l'aide au développement. A noter que le Mali n'a reçu que 10% des promesses de dons faites dans une conférence similaire...

 

09:00 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

02/02/2014

Emmanuelle Devos et Edouard Baer, des voisins qui se chamaillent

La porte à côté

 

De Fabrice Roger-Lacan

 

Mise en scène de Bernard Murat

 

Théâtre Edouard VII

 

Avec Emmanuelle Devos et Edouard Baer

 

 

Elle est psy. Il est responsable du lancement d’un nouveau yaourt, et écoute la musique trop forte, au point de gêner sa voisine, la psy.

 

Au fil de leurs rencontres, qui sont autant de pugilats verbaux, ils vont se rapprocher et se rendre compte que les recherches, sur internet, d’une « âme sœur », ne valent pas une confrontation avec « la porte d’à côté ».

 

C’est souvent drôle, les deux acteurs forment un duo plein de vivacité, même si le scénario est un peu mince.

 

 

12:14 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre