Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2018

voyages en photo

Voyages en noir et blanc

100 photos qui racontent le monde d'aujourd'hui

Geo collection

Le monde vu par les grands photographes

 

Numéro spécial noir et blanc du magazine Géo aux photos toujours remarquables. Photos insolites de la nature, souvent photos dans une perspective sociale, comme les photos sur la pauvreté aux USA et l'enquête sur la récupération des ordinateurs dans les pays pauvres.

Un reportage sur la trace des Incas, un autre dans les Everglades (Floride), ou encore le "Japon éternel".

L'Afrique n'est pas oubliée : "être pygmée aujourd'hui".

Et plein d'autres photos encore, puisqu'il y en a 100.

 

09:07 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

07/04/2018

Drame en Afrique du Sud

Les milices du Kalahari

Karin Brynard

Policiers / Seuil

 

Les fermiers blancs, persuadés que "c'est Dieu qui a créé leur nation",  s'organisent en milices dans la province du Cap-Nord, à la limite du Kalahari, et donc non loin des frontières avec la Namibie et le Botswana. Les voleurs de bétail profitent de la proximité des frontières et des étendues désertiques. Parfois ces vols s'accompagnent du meurtre des fermiers et de leurs familles.

Les Criquas sont-ils en droit de réclamer ces terres ? Mais les Criquas se sont accaparés les terres en virant les Bushmen, les Sans !"Ce sont eux qui ont possédé cette terre en premier. Enfin, peut-être pas possédé. Occupé." "Et puis on a découvert des diamants sur le territoire griqua. Et tout s'est détraqué à la vitesse grand V. Les Griquas ont perdu leur terre."

Un roman dans la veine de Deon Meyer, à qui l'auteure rend hommage. Le policier, blanc, pourrait être un personnage du maître du roman policier sud-africain.

Dommage que le glossaire des mots en afrikans dans le texte soit renvoyé en fin du livre, ce qui perturbe la lecture.

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

05/04/2018

Françoise Huguier, voyageuse photo-journaliste

Françoise Huguier

100 photos pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières

 

"Photographier ne me suffit pas, j'ai besoin de comprendre" Françoise Huguier

"L'initiation au voyage", en Indonésie, "Plongée dans le grand bain japonais", "Réimpressions d'Afrique", "Laissés pour compte", les enfants des rues en Russie, "Direction Behring", à travers la taïga sibérienne, "La vie en communauté" dans les appartements communautaires de Saint-Petersbourg, "Coupable de mode" qui prouve que, comme le disait Jack Lang "la mode, c'est de l'art", "Asie, allers et retours", en particulier à Séoul,  "Mémoire brûlante", retour au Cambodge, 50 ans après l'avoir quitté. C'est entre ces chapitres que se répartissent les 100 photos présentées dans cet album.

Photo-reporter depuis 40 ans, longtemps pour Libération, devenue photographe de l'agence Vu, et toujours grande voyageuse, Françoise Huguier n'est pas des plus connues, mais le choix de Reporters sans Frontières est excellent.

Bilan 2017 : 65 journalistes tués, 326 emprisonnés,  dont 153 en Turquie, 54 enlevés.

 

08:05 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

03/04/2018

Trump à la Maison blanche

Le feu et la fureur

Michaël Wolff

éditions Robert Laffont

 

Trump a essayé, sans succès,  de faire interdire ce livre, et on comprend pourquoi.

Le journaliste Michaël Wolff a passé un an dans les couloirs de la Maison blanche, discutant avec ministres et collaborateurs. Et puisqu'il y a trois clans dans l'entourage de Trump, personne n'hésitait à dire du mal des autres, ainsi, éventuellement du président. Il y a le clan de la fille et du gendre, le clan de Bannon (celui qui est venu dire aux militants du FN qu'ils devaient être fiers de leurs idées), et celui des Républicains traditionnels. Plus de deux cent entretiens.

Le point de départ est simple : Trump était persuadé qu'il ne sera pas élu. Il avait juré à son épouse qu'il n'avait aucune chance. Il a été candidat pour faire le "buzz". Une gigantesque campagne de publicité sur son nom. Compréhensible car ce qu'il vend ce ne sont pas des immeubles ou des hôtels, mais son nom, devenu fameux grâce à la télé-réalité. Et , depuis un an, il fait avec ses ministres et collaborateurs comme dans la télé-réalité : "vous êtes éliminés ! Vous devez laisser la place ". Au bout d'un an plus de la moitié des participants ont changé. Mais le verdict reste identique : "un imbécile entouré de clowns."

"Donald Trump et ses petits soldats sont résolus à perdre dans le feu et la fureur."

"J'invente des choses depuis toujours et ils les impriment"

"Le candidat, qui se prétend milliardaire-et le répète à satiété-refuse de mettre un $ dans sa propre campagne."

"La nouvelle politique n'est pas l'art du compromis, mais celui du conflit". "Donc agir- peu importe comment-et agir sans attendre".

"Ce président rageur, geignard et tourmenté raisonne émotionnellement, et non stratégiquement.

"L'une des particularités de Trump : son incapacité à voir ses actes comme les autres les voient."

"Le grand intérêt d'être Président, de son point de vue, est que l'on devient l'homme le plus célèbre du monde."