Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2018

Disparition d'une journaliste

La disparition de Stéphanie Mailer

Joël Dicker

éditions de Fallois

 

Stéphanie Mailer est journaliste. Elle enquête sur un quadruple meurtre intervenu vingt ans plus tôt. Elle remet en cause les conclusions de la police. Le coupable de la police ne serait pas le bon. Elle disparait. D'autres meurtres surviennent.

J'avais beaucoup aimé "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qui avait obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française, ainsi que le Goncourt des lycéens. Son adaptation cinématographique est en cours. 

"Le livre des Baltimore" m'avait moins enthousiasmé.

"La disparition de Stéphanie Mailer" me laisse dubitatif. L'auteur multiplie les fausses pistes pendant plus de six cent pages, avec quelques invraisemblances.

 

08:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar

17/04/2018

Analyse critique des visions du monde

La bataille des cartes

Michel Foucher (géographe)

et Pascal Orcier (cartographe)

 

Nos planisphères nous placent au centre du monde. Sur le continent américain, celui-ci est au centre. Ce n'est pas par hasard que la Chine était nommée "l'empire du milieu", puisqu'il se trouvait au milieu de ses carte. Et en Australie les planisphères ont en leur centre l'océan Pacifique dont l'Australie est le centre d'attraction.

Ce livra a le mérite de nous présenter le monde par de multiples cartes, contemporaines ou anciennes, avec la difficulté de représenter une sphère à plat.

L'auteur insiste beaucoup sur les pays émergents et les puissances régionales.

 

15/04/2018

Entre chien et loup

Croc-Blanc

Jack London

Adaptation : Caterina Mognato

Dessin : Walter Venturi

Couleur : Minte Studio

éditions Glénat et Le Monde

Les grands classiques de la littérature en bande dessinée

 

Livre faisant l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont une très récente encore sur les écrans.

Tous les chiens descendent du loup...depuis plus ou moins longtemps. On parle de "race primitive" pour ceux qui sont restés proches de l'origine. C'est le cas du chien-loup tchèque, race rustique créée par l'armée tchécoslovaque à partir de croisements entre loups et chiennes...comme Croc-Blanc ! Et comme les hybrides accusés par les bergers de décimer les troupeaux de moutons. Le loup, espèce en voie de disparition, est protégé par la Convention de Berne de 1979 et une Directive européenne de 1992. Les chasseurs réclament donc la permission de tuer les hybrides qui seraient des croisements entre loups et chiens sauvages, et donc ne seraient pas protégés.

Le héros du livre, Croc-Blanc connait plusieurs vies et beaucoup d'aventures : d'abord la  vie sauvage, puis la vie avec les Indiens, puis chien de combat, avant de connaître le bonheur dans une famille qui l'accueille et qu'il protège. Il apprend même à laisser les poules tranquilles. Happy End ! Après avoir été le témoin de la cruauté de certains hommes, et de la bonté de quelques autres.

 

 

08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

13/04/2018

Après le livre et le film, la BD

Au revoir Là-Haut

Pierre Lemaitre

Christian De Metter

éditions "Rue de Sèvres"

 

Deux rescapés de la Première guerre mondiale, dont l'un gravement blessé au visage (une "gueule cassée") ont du mal à survivre à l'après guerre. Ils montent une arnaque : ils vendent aux mairies qui veulent construire un monument aux morts, des sculptures qu'ils ne livreront jamais.

Assurément immoral, mais plein d'humanité. Ces "héros" sont des victimes avant d'être des escrocs, même si leur escroquerie touche le patriotisme.

Pour les rendre vraiment sympathiques,  l'auteur raconte les escroqueries de leur capitaine, un bourgeois sans scrupule.

Pierre Lemaitre a participé à l'adaptation en BD de son livre qui commence par des remerciements à Christian De Metter qui les mérite.

Que vous ayez lu le livre, ou non, que vous ayez vu, ou non, le film,  cette BD est un régal.

 

08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

11/04/2018

La IIIe République

La République souveraine

La vie politique en France

1879/1939

René Rémond

éditions Fayard

 

De quand dater la naissance de la IIIe République ?

- 4 septembre 1870 : proclamation par le peuple de Paris de la République, après la déchéance de l'Empire ;

- 31 août 1871 : loi Rivet conférant au chef du pouvoir exécutif (Adolphe Thiers) le titre de "président de la République française" ;

- 30 janvier 1875 : amendement Wallon introduisant le terme République dans les lois constitutionnelles.

René Rémond fait partir cette "vie politique" au 30 janvier 1879, date de la démission du Maréchal de Mac-Mahon, suivie de l'élection du républicain Jules Grévy. Ce n'est qu'à partir de 1879 que les Républicains peuvent gouverner.

Malgré tous ses défauts la IIIe République dura soixante ans, record à battre par la Ve, née en 1958.

Pendant ces soixante ans, "la République est devenue l'identité de la nation."

République parlementaire dont les membres considéraient que "il n'est de République que parlementaire." Avec l'instabilité gouvernementale que cela implique...

"La République ne peut être que laïque" avec "l'enfermement du fait religieux dans la sphère des opinions privées individuelles."

"La IIIe République a été une étape sur le chemin de l'Etat de droit."

René Rémond est connu comme un spécialiste de l'histoire de la droite dans notre pays. Famille politique qu'il connait bien : "La droite reste attachée à un ordre qui légitime les inévitables inégalités, assigne à chacun une place dans la hiérarchie sociale et l'invite instamment à n'en point changer, exalte l'autorité, que ce soit celle du pouvoir politique, du chef de famille, du patron, des autorités traditionnelles, du clergé, des notabilités sociales."

Un livre utile alors que de nombreuses voix s'élèvent pour considérer que la Ve République a fait son temps et réclament une  VIe République.

 

 

08:56 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique