30/10/2019
Marco l'audacieux
Marco Polo
Scénario : Eric Adam et Didier Convard
Dessin : Fabio Bono
Couleurs : Dimitri Fogolin (Gotem Studio)
Concept général : Christian Clot
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
Cet album raconte le premier voyage du Vénitien Marco Polo, à l'âge de quinze ans, avec son père et son oncle. Un voyage qui va durer trois ans, vers l'Orient pour faire du commerce et rendre visite au chef du plus vaste empire, potentiel allié contre les Maures, Kubilaï Kahn, petit-fils de Gengis Kahn.
Marco a le don des langues et la caractéristique de chercher systématiquement des explications rationnelles sans s'arrêter aux croyances surnaturelles légendaires.
Marco restera dix-sept ans en Chine. Son séjour fera l'objet d'un second album.
Bien dessinée, aérée, pleine d'aventures. "Que serait l'aventure sans le rêve ?"
08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
28/10/2019
40 ans au Quai d'Orsay
Passeport diplomatique
Gérard Araud
éditions Grasset
Après le Brexit, après Trump, un monde s'effondre ; vertige". Un tweet peu diplomatique qui l'a fait connaître et qui montrait que Gérard Araud était en fin de carrière et pouvait se permettre cette sincérité.
En quarante années Gérard Araud a occupé des postes parmi les plus prestigieux de la diplomatie française : ONU, OTAN, Tel-Aviv, Washington sous Obama puis sous Trump.
Il raconte sa vie, un peu, des anecdotes, beaucoup, et ne se prive pas de donner son avis, sans langue de bois.
"La France, entre les deux superpuissances était le braconnier de la guerre froide."
"On dit parfois que quelqu'un "pense faux", c'était indubitablement le cas de Claude Cheysson, complaisant avec les dictateurs , tiers-mondiste archaïque et idéologue imperméables aux réalités."
"La cause palestinienne ne suscitait que l'indifférence voire l'hostilité des pays arabes qui l'instrumentalisaient."
"Roland Dumas dont les passions étaient Mitterrand, les femmes et l'opéra."
"Les évangélistes voient dans la création d'Israël la première étape vers le retour du Messie que doit annoncer...la conversion du peuple juif."
"A aucun moment, Turquoise n'a eu d'autre mission qu'humanitaire." "Le Rwanda joue pleinement de la mémoire du génocide pour décourager les critiques de l'Occident." "Le Rwanda est devenu la Prusse de la région des Grands Lacs, tout aussi efficace, tout aussi autoritaire et tout aussi militariste."
"L'UE distribue 60% de l'aide au développement dans le monde."
"la politique étrangère, c'était la gestion des crises." ; "être diplomate suppose une certaine dose de patience."
"Une négociation est une représentation théâtrale" ; "Dans une négociation, encore plus qu'ailleurs, le moi est haïssable" ; "un accord partiel est toujours bon à prendre ; qu'il soit temporaire est mieux que rien"
"cette politesse bien française qui écarte plus qu'elle ne rapproche."
"John Kerry, insupportable dans ses certitudes et sympathique dans ses manières, un assez bon résumé de nos amis transatlantiques."
"Je ne connaissais pas un exemple où le fort s'était incliné devant les exigences du faible."
"L'alliance mortifère de la religion et du nationalisme."
"Cette politique de l'imprécation et du manichéisme qui caractérise le populisme."
07:55 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diplomatie
26/10/2019
Ado
La fille de Vercingétorix
Texte : Jean-Yves Ferri
Dessins : Didier Conrad
Mise en couleurs : Thierry Mébarki
éditions Albert René
Goscinny et Uderzo ne sont plus là, mais Astérix et Obélix sont toujours là ! Dans cet album, ils sont chargés de veiller sur Adrénaline, adolescente fugueuse qui ne supporte pas d'être un symbole parce que "fille de".
Beaucoup de parents ayant, ou ayant eu, des adolescentes reconnaitrons la problématique, et pourraient donner la matière pour bien d'autres annecdotes.
Un humour léger, des jeux de mots, surtout avec les noms propres, des allusions à des tendances contemporaines, l'album est bien dans la lignée des deux héros les plus populaires de Gaule, mais ne restera probablement pas dans l'histoire.
08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
24/10/2019
Fragments d'un discours scientifique
De l'amour
Palais de la découverte - Paris
jusqu'au 30 août 2020
Le livre qui accompagne l'exposition : Actes Sud
D'abord la "galerie des attachements" ("l'attachement représente la solution interpersonnelle à la peur et au danger."), avec des vidéos et de jolis écrits, puis la galerie des sciences, puisqu'il ne faut pas oublier que nous sommes au palais de la découverte. Il y est question de molécules, d'hormones, de circuits neuronaux, de dopamine, d'ocytocine, opioïdes...
Sous la direction scientifique du centre de recherches multidisciplinaires sur les émotions de l'université de Genève. Psychologues, psychiatres, mais aussi sociologues et philosophes.
Dans cette exposition, il est plus question de sentiments, y compris les chagrins d'amour, que de sexe.
Les éditions "Actes Sud" ont eu la bonne idée de publier un livre, illustré par l'artiste iranien Pooya Abbasian, sur le même thème, mais qui n'est pas le catalogue de l'exposition.
"L'amour est la fusion instable, en proportions variables, de trois tendances hétérogènes : amitié, désir et passion."
"L'amour renvoie aux émotions et à l'incontrôlable."
08:05 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, amour
22/10/2019
Les chevilles de papier, la suite
La famille Vollenhole
Michel Lefèbvre
édilivre
Le premier tome se passait en Flandre au XVIIe siècle, plus précisément dans la famille Breughel.
Le second tome se déroule en Flandre, à Bruxelles et en France, d'abord entre les deux guerres, avec la montée de l'idéologue nazie parmi les nationalistes flamands, en particulier la famille Vollenhole et son patriarche, restaurateur talentueux de tableaux, et bon connaisseur de la peinture flamande du "siècle d'or".
La collaboration avec les autorités allemandes d'occupation, qi ne se contentent pas des oeuvres d'art volées aux Juifs, provoque le vol d'un tableau de Daniel Seghers, élève de Breughel, et peintre spécialiste de tableaux de compositions florales.
De nos jours un spécialiste pratiquant "la difficile discipline que représente la restauration des tableaux" résout le mystère, découvrant, au passage, que des tableaux mis aux enchères à Paris et à Londres sont des faux.
Ce livre ne pouvait être écrit que par un restaurateur de tableaux de haut vol, spécialiste de la peinture du XVIIe, combinant la connaissance de l'histoire de l'art et celle de la chimie des composants de la peinture de l'époque.
Les explications techniques au fil du récit n'alourdissent pas celui-ci et nous plongent dans l'univers de la restauration des tableaux, des galeries d'art et des ventes aux enchères.
"La Lys, cette généreuse rivière, ses eaux aux propriétés magiques qui donnaient aux fibres de lin une matière idéale à la fabrication de toiles à peindre pour artistes."
08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, peinture