05/12/2020
Préfet en Languedoc-Roussillon
Parole de Préfet
Sarkozy, Frêche et les autres...
Cyrille Schott
éditions La Valette et Le Noyer
Membre du cabinet de François Mitterrand en 81, en 2007, Préfet de Normandie, après avoir été Préfet du Pas-de-Calais, Cyrille Schott, Alsacien, est promu par le Président Sarkozy Préfet de la région Languedoc-Roussillon.
Plutôt que d'affronter le Président de la Région, il s'allie avec lui pour faire aboutir quelques grands projets : ligne à grande vitesse de Nîmes à Montpellier, le doublement de l'A9 à hauteur de Montpellier...
Il doit vivre au milieu des oppositions entre le Président du Conseil régional et celui du Conseil départemental de l'Hérault, André Vezinhet, ancien Premier adjoint de Frêche qui ne supporte pas cette émancipation.
Il doit survivre au milieu des élus de Droite qui voudraient qu'il savonne la planche de Frêche, indépendamment des projets défendus par la Région et le Préfet.
Ces opposants finiront par l'emporter et obtenir son départ en 2009, après moins de deux années bien remplies. Blessé, il s'habitue vite à son nouveau poste au sein de la prestigieuse Cour des Comptes.
Dans ce livre il tient la chronique d'une vie de Préfet de Région. Et ce n'est pas triste !
"Le Languedoc a toujours nourri un vigoureux esprit d'opposition." (Jules Michelet)
08:40 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2020
Le cinéma comme nous ne l'avons jamais vu
300 anecdotes de tournage
Philippe Lombard
éditions Hugo Image
300 anecdotes de caprices de stars, de scènes qui n'arrivent qu'au cinéma, mais que l'on ne voit pas dans les films, de coups de génie ou, au contraire, de coups totalement ratés.
J'aime bien les films qui racontent le tournage d'un film comme "La nuit américaine". Ce petit livre drôle nous apprend beaucoup sur la "cuisine" des films, les relations entre financiers, producteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs, cascadeurs et autres doublures. Bref, tous les gens indispensables pour faire un film qui sera un succès...ou un "four".
18:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
01/12/2020
Prix du Quai des Orfèvres 2021
Cap Canaille
Cap Canaille
éditions Fayard
C'est la saison des prix littéraires, y compris le prix du Quai des Orfèvres qui récompense chaque année depuis 1946, un roman policier choisi parmi des manuscrits anonymes. Le jury est placé sous la présidence par le Directeur de la police judiciaire. Dans les romans ayant reçus ce prix il ne saurait être question de critiquer la police, surtout en ce moment ! Le prix de cette année ne fait pas exception. La coopération entre les différents services de la police est exemplaire. Les policiers cherchent à résoudre des énigmes policières, mais jusqu'en haut de la hiérarchie travaillent ensemble des femmes et des hommes sensibles, humains.
Le manuscrit choisi, l'anonymat de l'auteur est levé. Cette année le lauréat est un commissaire divisionnaire ayant plus de trente ans de "maison".
L'énigme n'est résolue que dans le dernier chapitre. Les personnages de la police sont extrêmement sympathiques.
Le Cap Canaille se trouve sur "la route des crêtes" entre Cassis et La Ciotat. L'action s'y passe essentiellement ainsi qu'à Marseille.
11:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar