29/12/2020
Données personnelles
Le serment
Tom Clancy / Mark Greaney
éditions Albin Michel
"Techno-Thriller" paru en 2016 aux USA, en 2020 en France. Tom Clancy, dont je n'avais jamais entendu parler, auteur de romans à profusion, est décédé en 2013. Ses derniers romans ont été écrit avec la participation de Mark Greaney qui a continué à écrire dans le même sillon après le décès de Clancy, en conservant le nom de celui-ci.
En Roumanie, un petit malin informaticien a trouvé une faille dans le système de données regroupant tous les demandeurs d'une accréditation "secret défense", dont les agents de la CIA. Croisées avec ce que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux ces données permettent de tout savoir sur ces agents spéciaux.
Bien entendu les comptes Facebook de ces personnes ont été fermés, mais qui peut empêcher les membres de la famille de parler de ces "clandestins" ?
Mine d'or pour celui qui se donne la peine de recouper toutes ces données, pour les revendre au plus offrant, par exemple l'Etat islamique.
Une petite équipe de super héros , génies de l'informatique (il y a quand même une femme dans la bande) enquête.
08:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2020
La vengeance d'une femme est douce et impitoyable
Des ailes d'argent
Camilla Läckberg
Actes noirs / Actes Sud
La société de Faye, "Revenge", est prospère. Son ex-mari est en prison. Faye est parvenue à le faire condamner pour le meurtre de leur fille...qui se porte très bien, merci !
Mais voilà que les actionnaires, toutes des femmes, revendent leurs actions. Faye risque de se faire éjecter de son poste de PDG. Et le condamné est parvenu à s'évader.
Mais, à la fin, qui gagne ?
Les critiques ont classé ce livre comme féministe parce qu'il dénonce la perversité des hommes et que l'héroïne est la plus forte, aidée par d'autres femmes. Mais je ne suis pas certain qu'administrer une fellation à genoux dans les toilettes d'un aéroport soit le summum du féminisme. Je ne suis pas certain que cela soit le fantasme de beaucoup de femmes. Féministes les deux parties à trois, deux femmes avec un homme. Je ne me souviens pas avoir déjà lu, dans les romans de Camilla Läckberg, des scènes de sexe explicites. Il doit être possible d'en écrire qui mettent une femme au centre du jeu. La prochaine fois peut-être ?
17:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
23/12/2020
Europol en action(s)
Le réveil de la bête
Jacques Moulin
Série noire / nrf / Gallimard
Les Etats membres, au nom de leur "souveraineté", ont beaucoup de mal à accepter une structure supra-nationale. Surtout en matière de police.
Mais les criminels se moquent de nos frontières et les franchissent sans problème. Surtout sur des problématiques comme la cybercriminalité et le terrorisme.
En 1999, enfin, a été mis en place "Europol", une agence de l'Union européenne chargée d'appuyer les polices nationales dans la lutte transfrontalière contre les trafics de drogue, la traite des êtres humains, en particulier la pédophilie, et , tout particulièrement contre le terrorisme et la cybercriminalité.
Europol est basé à La Haye. L'actuelle directrice est belge (et non allemande comme dans le roman). Plus de mille personnes travaillent sous sa responsabilité. Europol doit rendre des comptes au Parlement européen. Nous sommes loin du FBI...mais c'est un début !
Dans le roman, un commandant de police, français, appartenant à la direction antiterroriste d'Europol, enquête sur l'ultradroite et ses tentacules au sein de l'Union européenne, susceptible d'actions violentes, comme on a pu le voir en Allemagne.
L'auteur est journaliste mais il ne se contente pas de décrire car il a suffisamment d'imagination pour provoquer des rebondissements et de l'action qui se déroule à Paris, et ses banlieues, plus qu'à La Haye.
"Deniz bien connu, avec son mépris de caste affligeant.Toujours ce modèle français, bien académique, ou la "culture générale" sert de sésame. Quelle culture ? La leur, bien sûr, sagement transmise de génération en génération dans les lycées huppés de la République égalitaire. En fait, ils ne diffèrent guère dans leur rigidité des écoles coraniques, talmudiques et autres catéchismes. Juste un truc pour conserver l'élite. Des héritiers."
08:39 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, europe
21/12/2020
Entre deux continents
Anaïs Nin
sur la mer des mensonges
Léonie Bischoff
éditions Casterman
"Je dois plonger loin de la rive pour trouver les mots...sous la mer des mensonges"
Anaïs Nin, partagée entre la France et les Etats-Unis, née à Neuilly et morte à Los Angeles, est surtout connue pour son journal auquel elle confiant toutes ses expériences. Ses sept volumes ne sont parus en version non expurgée qu'après sa mort. Elle confiait à son journal plus qu'à son psy qui avait fort à faire en raison des relations difficiles d'Anaïs avec son père et sa mère. Sans par ler du "transfert" entre le docteur et sa patiente. Anaïs Nin est connue peut-être également pour sa relation avec Henry Miller dont elle a préfacé son "Tropique du cancer".
Anaïs ne voulait pas écrire "comme un homme", mais comme une femme. Elle est parfois qualifiée de "pornographique". Cette BD ne l'est pas, tout en douceur et en respect, même si elle évoque plusieurs des amant(e)s d'Anaïs.
Le livre se termine par sa rencontre avec Lawrence Durell ("Le quatuor d'Alexandrie"), ami d' Henry Miller. Elle rendra visite à Durell à Sommières.
08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
19/12/2020
La naissance de l'humanité
Sapiens
Yuval Noah Harari
adaptation : David Vandermeulen
dessin : Daniel Casanave
couleurs : Claire Champion
éditions Albin Michel
Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, en 70 000 ans Sapiens a un parcours exceptionnel, relativement bref au regard du "big band" d'il y a 14 milliards d'année, et même des 2,5 millions d'années de présence des hommidés capables d'utiliser des outils, et même de les fabriquer. "Nos premiers outils ont été utilisés pour fouiller les restes laissés par les lions et les hyènes."
"Toutes les grandes réalisations d'homo sapiens, de la construction des pyramides à son arrivée sur la lune sont fondées sur une coopération à grande échelle."
"Dans certains cas exceptionnels, quand les ressources alimentaires étaient particulièrement riches, les bandes établissaient des camps permanents."
"Sapiens est devenu l'espèce la plus meurtrière de la terre."
08:40 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire