17/12/2020
Le Pape contre Attila
Léon le Grand défie Attila le Hun
scénario : France Richemond
dessin : Stefano Carloni
couleurs : Luca Merli
dossier documentaire : Bernard Lecomte
éditions Le Monde /Glénat / Cerf
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Ve siècle, l'Empire romain est en pleine déliquescence. L'Empereur Valentinien III s'est réfugié dans son palais de Ravenne. Attila, à la tête de sa horde de Huns ravage l'Europe. Face à ce vide ne reste que l'Eglise avec à sa tête le Pape, Léon 1er, connu comme un grand négociateur. Léon se rend au devant du "Fléau de Dieu" pour lui demander d'épargner Rome. En échange, Attila exige la princesse Honoria, soeur de l'Empereur, comme épouse, avec toute la Gaule en dot. Il avait déjà près de 300 femmes.
"Les Empereurs sont des fantoches fades et faibles alors, c'est auprès de l'Eglise que le peuple cherche la Loi. Elle est devenue le seul vrai pouvoir."
"Le Pape Léon fut le roc au sein de cette tourmente. Il empêcha que l'éclatement de l'Empire n'entraîne la dislocation de l'Eglise."
"Oreste, l'ancien secrétaire d'Attila plaça son fils sur le trône. Romulus Augustus fut le dernier Empereur d'Occident." "Et c'est ainsi que s'ouvrit le Moyen-Âge."
"Aetius, représentant impérial en Gaule, allié aux Francs et aux Wisigoths, vainquit Attila à la batalle des Champs catalauniques en 451."
15:48 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
13/12/2020
Le monde des espions
Conversations secrètes
Pierre Gastineau et Pierre Vasset
éditions Fayard et France Culture
D'entrée, je dois prévenir que le contenu du livre, très intéressant, ne correspond absolument pas au titre.
Les deux auteurs sont des spécialistes du monde du renseignement. Leur ouvrage est essentiellement une comparaison des services "secrets" dans huit pays, dont le notre. Pour faire cette comparaison ils ont interrogé des anciens membres et responsables de ces services.
"Au Royaume-Uni, tous, sans aucune exception, sont issus des plus prestigieuses université du pays."
Aux Etats-Unis, "concilier le pouvoir de surveillance avec la démocratie reste un défi."
En Russie "aujourd'hui tous les leviers de l'exécutif sont accaparés par des anciens du KGB". "Le paradoxe de la Russie contemporaine est que ses maîtres-espions ont aujourd'hui plus de pouvoir que n'en ont jamais eu leurs prédécesseurs au sein du KGB." "80% des hauts fonctionnaires et des principaux hommes d'affaires en Russie sont passés par les services de renseignement ou bien ont des liens avec eux. Et ce sont eux qui prennent les principales décisions en Russie."
"Si au Royaume-Uni le renseignement est une affaire d'universitaires et en France de militaires, en Allemagne l'espionnage est un métier de juristes. Cela fait de l'espionnage un domaine ancré dans le droit."
"Aujourd'hui encore, débusquer les secrets d'alcôve des diplomates occidentaux restent une tactique privilégiée par les espions chinois."
En Israël, "le renseignement est vu comme un secteur d'excellence au sein de l'appareil militaire." "Le cyber est l'autre atout majeur du pays pour intimider ses ennemis." "Nombre de pays qui, officiellement, n'entretiennent aucune relation avec l'Etat hébreu, s'équipent en douce de logiciels fabriqués par les sociétés des anciens cyberespions israéliens."
"En Algérie, les services font bien plus que du renseignement : ils sont le garant du pouvoir, si ce n'est le pouvoir lui même." "Dans l'ensemble des pays arabes, les services de renseignements sont d'abord là pour protéger le régime."
"Loin de traiter d'égal à égal avec le politique, comme c'est le cas au Royaume-Uni, ou de se confondre avec lui, comme en Russie ou en Algérie, le renseignement en France a longtemps été tenu à bout de gaffe par les gouvernants." "On a conféré des pouvoirs immenses aux services ces dernières années, donc il faut absolument qu'il y ait son corollaire : le contrôle parlementaire."
18:50 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage
11/12/2020
Bretecher immortelle
Morceaux choisis
Claire Bretecher
Dargaud
Malheureusement, Claire Bretecher n'est plus. Reste son oeuvre prolifique. Difficile pour l'éditeur de faire un "best of", de choisir les "morceaux" pour cet album. Mais quel plaisir de retrouver des extraits des "Frustrés", d'Agrippine, de Cellulite, du "Bolot".
De Spirou au Nouvel Obs en passant par L'Echo des savanes, elle a senti son époque et ses mutations sociales, ce qui fait que ces morceaux choisis sont encore d'une actualité éclairante.
Pour les nostalgiques, mais pas seulement !
08:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
09/12/2020
Berlin 1931
Goldstein
Volker Kutscher
Points policiers n°P3168
Troisième volet de la "trilogie berlinoise" dont est tirée la série télévisée "Babylone Berlin".
L'action se passe en 1931. Au delà de l'intrigue policière, le roman décrit la vie des Berlinois. L'antisémitisme est assez répandu. Le souvenir de la Première guerre mondiale est encore très présent. Les SA tiennent le haut du pavé et multiplient les violences.
Le commissaire Gereon Rath est chargé de surveiller un gangster américain d'origine allemande. Il aide Charlotte qui recherche une jeune cambrioleuse. Leurs rapports amoureux sont quelque peu chaotiques.
Les meurtres se multiplient. Guerre entre deux gangs ? Que fait la police ? Le roman traite également des relations entre la police et la population.
Un roman policier qui se lit avec grand plaisir. Malheureusement le lecteur ne retrouve pas l'humour cynique de Philip Kerr.
10:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
07/12/2020
Un président déchaîné
Trump et l'enquête russe
The Washinton Post
Illustrations Jan Feindt
Texte et analyse : Rosalind S. Helderman
éditions Disclose et Goutte d'or
Trump n'est plus président pour longtemps, même s'il proclame sa victoire avec 7 millions de suffrages de moins que le Président élu. Cette BD illustre les méthodes de Trump.
Cette enquête du Washington Post porte sur les multiples tentatives de Trump pour empêcher le travail de l'ancien patron du FBI nommé procureur spécial chargé de déterminer si la Russie a favorisé l'élection de Trump.
"Preuves à l'appui, le rapport Mueller fait état d'une machination des autorités russes visant à favoriser l'élection du candidat républicain."
"Il établit que le travail de sape des Russes a été généralisé et systématique."
"Trump fustige ceux qui coopèrent avec Mueller et ouvre la porte à une possible grâce pour ceux qui ne coopèrent pas."
Tous ceux qui ne défendent pas l'indéfendable, collaborateurs ou ministres sont virés.
Un Président ne peut pas être poursuivi au cours de son mandat. Et maintenant ?
10:28 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, trump