Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2022

Peter Lindbergh à Montpellier

Devenir Peter Lindbergh

pavillon populaire de Montpellier

entrée libre

jusqu'au 25 septembre

 

Kate Moss, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford...

"Faire ressortir l'authenticité et la beauté des femmes"

"il ne s'agit pas de beau ou de pas beau mais de vrai ou pas vrai" (Peter Lindbergh)

Au delà des photos de mode sont présentées des photos de sculptures d'Alberto Giacometti et des photos de sa collaboration avec Pina Bausch, célèbre danseuse et chorégraphe.

Toutes les photos sont en noir et blanc car "avec le noir et blanc on n'essaie pas de faire plus joli, de faire chic ou de faire agréable, non c'est authentique !" (Peter Lindbergh)

 

 

 

08:20 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

15/07/2022

Révélations sur le vrai bureau des légendes

Trahisons à la DGSE

Antoine Izambard et Frank Renaud

éditions Stock

 

Juillet 2020. Deux anciens espions de la DGSE sont lourdement condamnés par la justice française pour trahison au profit de la Chine. Du jamais vu dans l'histoire de l'espionnage français.

"Ce livre vise à montrer les difficultés pour les maîtres-espions tricolores d'évoluer face à ces grands prédateurs que sont la Chine, la Russie et les Etats-Unis."

"Au sein du ministère des armées, le niveau d'attention vis-à-vis de la Chine est aujourd'hui plus important que pour la Russie" (écrit avant la tentative d'invasion de l'Ukraine)

"Historiquement, la Russie a probablement été la puissance qui a donné le plus de fil à retordre aux services français"

Les Etats-Unis possède 17 agences de renseignements, lesquelles ont des moyens colossaux et ne reculent devant rien. En 2018, le renseignement américain a dépensé 81,5 milliards de $ pour ses activités, soit quasiment deux fois le budget alloué aux forces armées françaises."

"Nous avons besoin des Américains, de leur renseignement électronique ou satellitaire pour lutter contre le terrorisme au Sahel ou au Levant."

"MICE pour Money, Ideology, Compromise et Ego. Dans le monde brumeux de l'espionnage, ces quatre lettres indiquent les quatre leviers à actionner pour recruter une source ou retourner un agent secret."

"En France, le nombre d'agents participant à la politique publique du renseignement est passé de 15 000 à 18 000 entre 2014 et 2017., soit une hausse de 20% des effectifs. Et la tendance va continuer" Chaque mois, le magazine de l'armée de terre fait de la publicité pour inciter les militaires à rejoindre les services de renseignements. "Nous nous heurtons à la concurrence du privé où les salaires sont plus attractifs". "De plus, le contre-espionnage a été "cannibalisé" par la lutte contre le terrorisme."

"Les armées françaises disposent déjà de 3 000 cyber-combattants, un chiffre qui passera à 4 000 en 2025".

"Confrontée à une polarisation grandissante entre Washington et Pékin, notamment en Indochine, à une puissance russe revanchiste et à la menace terroriste et djihadiste, la DGSE recrute à tour de bras."

"Il est difficile de ne recruter que des héros" (Jean Rochet, directeur de la DST de 67 à 72)

 

13/07/2022

et si la vieillesse était une maladie

Guérir la vieillesse

Jean-Marc Lemaitre

éditions humenSciences/ Humensis

 

Jean-Marc Lemaitre est directeur de recherche à l'Inserm. Il codirige l'"Institut de médecine régénératrice" de Montpellier. Il a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant.

La problématique n'est pas tant d'allonger notre espérance de vie mais de vivre plus longtemps en bonne santé.

L'auteur a probablement voulu écrire un livre pour un large public, mais pour qui n'est pas, comme moi,  un scientifique la lecture est parfois difficile. Voilà ce que j'en ai retenu :

"L'apport de mon équipe fut de démontrer que le vieillissement cellulaire était réversible".

"L'approche la plus révolutionnaire consiste à mettre en évidence l'existence de gènes dont la manipulation rend possible une augmentation de la longévité"

"un mode de vie et un environnement sains sont les principaux déterminants pour atteindre la septième décennie."

"la part de l'épigénétique croît aux dépens de la part génétique à proportion de la longévité."

"la combinaison de ces deux approches ciblant les deux clés du vieillissement que sont la sénescence et la déprogrammation épigénétique permet d'envisager un résultat qui risque d'être vertigineux."

"la manipulation du génome participe de la révolution scientifique en cours qui devrait permettre à l'espérance de vie de faire un nouveau bond."

"les "ciseaux moléculaires" se combinent à d'autres progrès réalisés en parallèle dans la synthèse d'ADN et dans le séquençage."

"A tous ceux que la science effraie, il faudrait rappeler que notre espérance de vie serait misérable sans la découverte des antibiotiques et la vaccination."

 

08:45 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vieillesse

11/07/2022

Enlèvements et séquestrations

Comme deux gouttes de sang

Nicolas Nutten

éditions "nouveau auteurs"

 

Noël en Norvège. Un psychoppate massacre une paisible famille et enlève la fille ainée qui parvient à s'enfuir. Le tueur est capturé et envoyé en prison pour une longue peine.

Vingt-deux ans plus tard un squelette est retrouvé dans la cave d'un manoir abandonné. Les techniques modernes permettent de déterminer qu'il s'agissait d'une jeune fille,  ainsi que la date de sa mort.

Quel est le lien entre les deux affaires ?

Dans la même temps, le meurtrier norvégien est libéré, après ses vingt ans de prison, et un fort désit de vengeance,   et une jeune femme disparait mystérieusement à Montpellier.

La police et la gendarmerie coopèrent et sympathisent alors que les familles tanguent au rythme de la révélations des secrets.

Qui est qui ? qui a fait quoi ? Difficile à déterminer tant certains personnages se ressemblent "comme deux gouttes de sang".

Un seul regret : le style est ampoulé par l'abondance d'adjectifs.

 

 

08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

09/07/2022

Racisme et guerre d'Algérie

Le visage de pierre

William Gardner Smith

Christian Bourgois éditeur

 

"écrit en 1963, "le visage de pierre" fut le seul livre de William Gardner Smith à n'avoir jamais été traduit en français"... jusqu'à l'année dernière.

William Gardner Smith était Américain, et noir. Il fuit le racisme qui règne aux Etats-Unis. Il se vit comme un "fugitif".  A Paris, les noirs se promènent sans crainte, ils peuvent aller au cinéma,  ou au restaurant,  avec une femme blanche sans être refoulés.

Il se lie d'amitié avec des Algériens et découvre que les Français peuvent également être racistes. Les "nègres" sont les Algériens. Ils sont d'autant plus ostracisés qu'en ce début des années 60 les actions du FLN en faveur de l'indépendance se multiplient. Avec en point d'orgue le massacre du 17 octobre 1961. "Le lendemain et durant les jours suivants, on devait repêcher dans la Seine les cadavres de plus de 200 Algériens."

Il a pour petite amie une belle blonde, juive d'origine polonaise, qui lui explique les discriminations, et les massacres,  dont les Juifs furent victimes pendant la guerre. Pas de la théorie, du concret.

 

"le sang quittait sa face, sa peau blêmissait comme des cendres, acquérait la froideur de la pierre"

"le visage d 'Ahmed se ferma lorsqu'il dit : "un million de morts. Sur une population de neuf millions d'habitants. Tu imagines ? Plus d'Algériens morts que de pertes françaises ou américaines durant la Seconde guerre mondiale."

"le visage du flic français, le visage du nazi tortionnaire à Buchenwald et Dachau, le visage de la foule hystérique à Little Rock, le visage du bigot afrikaner et celui du boucher portugais en Angola et, oui, les visages noirs des assassins de Lumumba -ils ne formaient qu'un seul et même visage.Où que soit ce visage, il était son ennemi ; et peu importait la personne qui craignait ce visage, en souffrait ou se battait contre lui, cette personne était son frère."