Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2022

Kiev, 1919

L'oreille de Kiev

Andreï Kourkov

Liana Levi

 

En 1919, la situation militaire en Ukraine est incertaine, les fronts fluctuants. La situation est plus compliquée qu'aujourd'hui car il y a trois forces militaires en présence : les nationalistes qui occupaient le pouvoir à Kiev l'année précédente, et ne sont pas loin, susceptibles de revenir, l'armée blanche qui cette année là n'est pas loin de reconquérir l'Ukraine, et l'armée rouge qui, comme on le sait,  sera victorieuse l'année suivante, profitant des divisions entre les nationalistes et les "blancs".

"les bolchéviques tentèrent par quatre fois de s'emparer de l'Ukraine pour la transformer en république soviétique (la quatrième fois fut la bonne)."

Comme aujourd'hui, en 1919, la population souffre du froid et de la faim ; Manque d'électricité, manque de chauffage, manque de nourriture. Il n'y a que les armes qui ne manquent pas.

"L'oreille de Kiev" est celle de Samson, étudiant, orphelin. Oreille tranchée par un cosaque. Un peu par hasard il entre dans la milice et enquête, faisant de ce roman un "polar historique".

 

 

 

08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

07/12/2022

on ne nait pas philosophe, on le devient !

Humaine, trop humaine

Catherine Meurisse

éditions Dargaud

 

Bonne idée que de regrouper dans le même volume les BD de Catherine Meurisse dessinées pour "Philosophie Magazine".

Ils, et elles, n' y sont pas toutes et tous mais ils et elles sont nombreux, d'Alain à Simone Weil, de Socrate à Jankélévitch, de Saint Augustin à Sartre. Une planche chacun(e).

Catherine Meurisse est membre de l'Académie des Beaux Arts, ce qui n'est pas si fréquent pour un(e) auteur(e)de BD.

Ancienne de Charlie Hebdo, elle ne peut plus faire des dessins d'actualité depuis l'attentat qui a assassiné ses amis Cabu, Wolinski...

Elle a raconté son traumatisme dans "La légèreté".

Je signale également "Mes hommes de lettres" qui présente un panorama essentiel de la littérature française. J'en avais parlé à l'époque, j'ai cru voir une nouvelle édition augmentée.

 

"Une femme correcte est une femme qui ne lit pas" (Fénelon)

 

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philosophie

05/12/2022

Prix du Quai des Orfèvres 2023

Fils de personne

Jean-François Pasques

éditions Fayard

 

Chaque année le prix du Quai des Orfèvres met en avant une spécialité de la police. Cette année c'est une psychologue qui vient aider les policiers. D'abord réticents face à ce qu'ils considèrent comme une ingérence dans leurs enquêtes, ils découvrent vite l'aide qu'elle peut leur apporter.

Le thème de cette année est la naissance "sous X". Malgré la généralisation de la contraception et la légalisation de l'interruption de grossesse, il reste de nombreuses naissances "sous X", avec, parfois, des répercussions psychologiques qui peuvent amener certains d'entre eux entre les pages d'un roman policier.

 

"Tout grand lecteur compulsif avait sa PAL : sa Pile à Lire, une pile ne diminuant jamais, toujours alimentée , parce qu'elle était en quelque sorte à la lecture ce que le désir était au plaisir."

"les flics sont de grands optimistes, ils prévoient toujours le pire en espérant le meilleur."

 

 

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

03/12/2022

une jeunesse au Moyen-Orient

L'Arabe du futur 6

Riad Sattouf

Allary éditions

 

Ce dernier volet de l'autobiographie dessinée de Riad Sattouf (1994/2011) ne justifie pas le sous titre car lors de cette période Riad ne met pas les pieds au Moyen-Orient, même s'il est question de la Syrie où son père tente, en vain, de le faire revenir.

Plus que jamais il est question du fossé qui sépare la culture franco/bretonne de la moyenne-orientale, d'un coté celle de la mère, de l'autre celle du père, même si celui-ci a été universitaire en France.

Ces derniers chapitres nous racontent comment Riad Sattouf est devenu le célèbre auteur de BD que nous connaissons aujourd'hui. Comment un cancre a été reçu à des concours très sélectifs, une fois sa voie trouvée. A quel point la vie matérielle a été difficile après le décès de son généreux grand-père.

 

17:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd