Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2022

Afrique du Sud aujourd'hui

Cupidité

Deon Meyer

série noire / Gallimard

 

Bientôt les fêtes de fin d'année, et quelques cadeaux à trouver. Pas de risque d'erreur en offrant le dernier polar du Sud-Africain Deon Meyer, à son meilleur.

Il y a deux enquêtes qui, a priori, n'ont rien à voir, sauf qu'elles se déroulent au coeur des vignobles du Cap, et qu'elles sont confiées au même tandem d'enquêteurs. Bien entendu elles vont se rejoindre avant la fin du roman.

Jamais Deon Meyer n'avait été aussi critique à l'égard de la direction de son pays post-apartheid.

 

"Près de 20% des vignobles sud-africains appartiennent à des capitaux extérieurs, 30% sont des acheteurs internationaux."

"La pagaille causée par la captation de l'Etat, la corruption endémique dans le pays ont pour conséquence que moins d'étrangers viennent investir et plus de Sud-Africains aisés placent leur argent à l'étranger."

"Personne n'a le courage d'affirmer que le gouvernement est un nid de kleptomanes corrompus qui pille le pays jusqu'à la moelle."

"le grand défi à venir : apprendre aux ordinateurs à penser comme des humains."

 

 

07:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique du sud

28/11/2022

Brassaï de la nuit, cueilleur de vie

Brassaï

100 photo pour la liberté de la presse

 

Gyula Halàsz devient Brasssaï en hommage à sa ville natale, Brasso,  pour signer ses premières images.

Il arrive à Paris en 1924 et Montparnasse devient son quartier général. Il y rencontre de nombreux artistes, en particulier Salvador Dali et Picasso.

En 1949, après son mariage avec une Tarbaise, il devient Français.

"Si on associe la pratique de la photographie à la lumière et donc au jour, Brassaï relève un défi technique majeur, en l'absence de luminosité, en travaillant sur des temps de pose longs.Les éclairages et les enseignes lumineuses de la ville sont ses meilleurs alliés." "Dans la nuit, Brassaï traque les enseignes lumineuses qui dessinent son sujet".

Pour lui, la nuit révèle plus qu'elle ne dissimule. "La nuit suggère, elle ne montre pas".

On a associé à Brassaï les mots "surréalisme", "fantastique social", réalisme poétique", "réalisme magique".

"Tout peut devenir banal, tout peut devenir merveilleux ! Qu'est-ce que le banal sinon le merveilleux déchu par l'habitude ?"

Bercé par Goethe et nourri par Proust, il est attiré par "une humanité souvent considéré comme déclassée". Il trouve dans le Paris interlope des années 30, "une poésie visuelle". "On ne nait pas prostituée, on le devient".

En 1957, à Nex-Yorl, Brassaï s'essaie pour la première fois à la couleur.

 

07:53 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

26/11/2022

Cordoue, fin du Xe siècle

La bibliomule de Cordoue

Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau

couleurs : Christophe Bouchard

éditions Dargaud

 

La dynastie omeyade a fait de Cordoue le lieu de tous les savoirs et de tous les arts, les universités y sont gratuites et les bibliothèques regorgent de milliers d'ouvrages savants. "C'est par les traductions arabes que l'Europe découvrit la philosophie grecque, les mathématiques, ou les contes indiens."

"Avec le secret de la fabrication du papier c'est la possibilité d'écrire en abondance et à bon marché qui entre dans le monde islamique. L'écrit se propage massivement dans le monde musulman. Ce savoir technique va permettre le transfert de tous les savoirs antiques grecs, latins et persans"

Malheureusement, en 976, le vizir mériterait de se nommer "Iznogood". Il ordonne un grand autodafé de tous les livres non religieux. "Les grandes familles arabes sont ivres de pouvoir. Les imams sont dépouillés de leur autorité et furieux de voir toutes ces femmes instruites au quartier des copistes." "La question s'est posée de la conciliation des vérités tirées de la Raison avec celles issues de la Révélation"

Les héros vont tenter de sauver un maximum de livres en chargeant la mule. "Leurs conception philosophiques et mystiques particulières de l'islam menaçaient les autorités religieuses traditionnelles."

Un livre savant mais aussi un livre d'aventures, un BD bien dessinée et bien coloriée.

 

07:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, islam

24/11/2022

entre deux guerres

Couleurs de l'incendie

de et avec Clovis Cornillac

d'après le roman éponyme de Pierre Lemaitre auteur de l'adaptation

avec Léa Drucker, Benoit Poelvoorde, Olivier Gourmet, Alice Isaaz, Fanny Ardant

 

1927 : l'incendie n'est pas loin : à Wall-Street le krach interviendra en 29, quelques années plus tard en France.

Madelaine croit les journalistes qui sont payés pour raconter des sornettes, et se retrouve ruinée,  avec son fils handicapé à sa charge. Avec courage et intelligence elle va s'en sortir.

Un film féministe. La chronique politique se fait discrète.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu, ou vu "Au revoir là haut" pour se plonger dans "les couleurs de l'incendie", pendant 2 heures et quinze minutes. Le casting est remarquable, y compris pour les seconds rôles.

 

08:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

22/11/2022

expo Elsa Schiaparelli

Schocking !

Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli

Musée des Arts Décoratifs

rue de Rivoli, Paris 1er

jusqu'au 22 janvier

 

"Schocking ! est le nom du parfum créé par Elsa Sciaparelli en 1937.

Sur deux étages au MAD une exposition montre les différentes facettes des créations d'Elsa S. qui montrent sa liberté artistique, en particulier dans ses milliers de dessins de robes et d'accessoires.

Dessins qu'elle montrait à ses clients.

"Mondes surréalistes" parce qu'à son arrivée à Paris en 1922 elle a fréquenté les artistes de cette tendance, en particulier Salvador Dali et Man Ray.

Elle s'est également inspirée de la tendance "art déco".

Son installation Place Vendôme en 1935 a été le signe de sa réussite parisienne.

Aujourd'hui, le directeur artistique de la maison Schiap. est l'américain Daniel Roseberry.

 

 

08:11 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, mode