Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2007

Services publics : que va faire la France pendant sa Présidence de l'Union européenne ?

Après l’adoption, par le Conseil européen, d’un projet de Traité permettant enfin de légiférer en matière de services d’intérêt économique général (SIEG), la Commission européenne prend le risque d’une immense déception, en écartant résolument cette perspective.

 

 

La Commission européenne prend prétexte du projet de protocole (n°9) annexé au futur Traité pour refuser de légiférer en matière de services publics.

 

 

En écartant la perspective d’un texte-cadre à vocation horizontale sur les services publics, pourtant sollicité par les conclusions des Conseils européens de Laeken de 2001 et de Barcelone en 2002, la Commission européenne campe ostensiblement sur une fin de non-recevoir. Cette attitude expose la ratification du futur projet de Traité à un nouveau malentendu, entre l’incontestable progrès juridique qu’il constitue et la crispation idéologique de la Commission européenne.

 

 

Ce choix est d’autant plus regrettable que le contentieux juridique qui oppose la Commission européenne aux pouvoirs locaux français et espagnols, sur le statut des intercommunalités (considérées comme des entités juridiques indépendantes des communes, devant être mises en concurrence !), démontre sans appel la nécessité et l'urgence d’une clarification juridique en la matière.

 

 

Il est extrêmement douteux que le projet de futur Traité qui affiche un esprit "législateur" à son article 14, en même temps qu'une philosophie résolument "subsidiaire" dans son protocole n°9 y suffise.

 

 

Face à cette obstruction manifeste de la Commission européenne à l’égard des services publics, il est légitime d'attendre de la Présidence française de l’Union européenne, au second semestre de 2008, une initiative sans ambigüité en faveur d’une Directive-Cadre sur les services publics.

 

 

08:25 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Croix -tu que lorsque la Présidence de l'UNION EUROPEENNE sera sous l'égide de la FRANCE celle-ci aura tous les pouvoir..?

MOI.... j'en doute fort...!

Une Directive Cadre sur les services publics sera peut-être élaborée (encore que..!)
MAIS je crains que les services publics sont en passe de disparaître ....!

Déja que tous les fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés ... l'avenir de ces derniers est compromis...!

Les fonctionnaires seront dans quelques décénies ... un vague souvenir...!

Écrit par : Maïténa Delassus | 12/12/2007

Ou sont passés Frédéric et Yves...?

Depuis quelques temps, je me sens bien seule sur ce blog..!

Citation :
"La solitude rend sensible, non étranger à autrui."
Mika Waltari.

Écrit par : Maïténa Delassus | 12/12/2007

Désolé pour ce long silence mais généralement la fin d'année est pour moi synonyme de supplément de travail ( conseils de classe , réunions parents-professeurs ) mais j'essaie de temps en temps de jeter un oeil à la permanence tenu par Maïtena !

Écrit par : frédéric Dubuisson | 12/12/2007

un peu seul pour les commentaires, surtout depuis qu'ils sont "modérés", mais pas seule visiteuse, puisque le compteur indique une moyenne de 70 visites par jour depuis le début du mois !

Écrit par : jfv | 12/12/2007

Bonjour à tous

Comme Frédéric, je suis pris par le travail mais cela ne m'empêche pas de jeter un coup d'oeil de temps en temps. Maïténa je te donne ma procuration.

Écrit par : Yves Ballanfat | 13/12/2007

Merci pour la confiance que tu m'accordes
Mais procuration pour QUOI.....?

Répondre à ta place...?
Non..... je n'ai jamais usurpé l'identité de quiconque.... peut-être que d'autres le font...?

Mais.... mes idées sont les miennes.. .. et les tiennes sont les tiennes... même si nous allons dans le même sens et que nous avons les mêmes objectifs sur certains points...!
Je pense que chacun de nous se fait une opinion sur tous les thémes évoqués sur ce blog...!

Moi je réponds avec ma vision.. et elle m'est propre...!

Citation :
"Mon opinion représente une vision que j'ai , jusqu'à ce que je trouve quelque chose qui me fasse changer d'idée."
Luigi Pirandello.

Écrit par : Maïténa Delassus | 13/12/2007

Les commentaires sont fermés.