Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2009

Perles parlementaires

Perles parlementaires

 

"Le char de l'Etat navigue sur un volcan"

 

Paul Quimper

 

Editions Horay

 

 

"Le prix de l'humour politique" est bien connu. Il regroupe,  chaque année, les "petites phrases" les plus amusantes, volontaires, ou non.

Ce petit ouvrage se limite aux "perles", involontaires,  prononcées par les parlementaires au sein de l'hémicycle,  du Sénat ou de l'Assemblée Nationale,  recueillies par le chroniqueur parlementaire Paul Quimper,  aujourd'hui décédé.

 

Un seul, mais gros, regret : les noms des auteurs, non plus que les dates, ne nous sont pas fournis.

 

Florilèges, parmi mes préférées :

 

"Mes chers confrères, dans le mot confrère il y a le mot frère" (Victor Hugo au Sénat en 1883)

 

"Mr Duclos enfourche une tarte à la crème trop facile"

 

"Le bouquet final de ce feu d'artifice risque de finir en eau de boudin"

 

"J'ai du suspendre le cours de sexologie, car il ne débouchait ni sur la licence, ni sur la maîtrise" (Le ministre de l'éducation nationale)

 

"L'éternel féminin ne date pas d'hier"

 

"Nous sommes dans l'impasse, il faut avancer"

 

"Un souffle nouveau est en marche"

 

" En annonçant des procédures d'expulsion,  vous enfoncez des portes ouvertes "

 

"Nos vieillards meurent de froid à petit feu"

 

"La lutte contre le tabac est une œuvre de longue haleine"

 

"Parce qu'elle est en flèche, la Politique Agricole Commune est une cible"

 

"A la télévision, le public n'est plus d'accord pour suivre les yeux fermés"

 

"A force de traire la vache à lait, vous finirez par tuer la poule aux œufs d'or"

"Il faut réaliser le dégel des épargnes liquides"

 

"Je remercie Mr le Ministre de m'écouter d'un œil bienveillant"

 

"Une lecture attentive des différents alinéas donne la certitude que l'obligation est facultative"

 

"Les électeurs sont des fourmis qui ne veulent pas se laisser tondre par les cigales"

 

"Le gouvernement vient de faire une nouvelle brèche dans le trou du déficit budgétaire"

 

"Je suis un élu du peuple, j'ai le droit de dire n'importe quoi"

 

Les commentaires sont fermés.