Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2013

Catherine Deneuve taille la route

Elle s’en va

D’Emmanuelle Bercot

Avec Catherine Deneuve

 

Une sexygénaire atypique, indépendante et au caractère affirmé, patronne d’un restaurant en difficulté financière, sort acheter des cigarettes, et se retrouve à l’autre bout de la France avec son petit fils, et le grand père paternel de celui-ci.

Un « road movie » d’une femme qui n’aime pas conduire et ne sait pas lire une carte routière.

En chemin toute une variété de rencontres : le bal du samedi soir dans un bled perdu, le gardien de nuit dans une zone commerciale, la réunion d’anciennes miss de nos provinces, un maire qui va perdre les élections, etc.

Un film qui parle des relations familiales. Avec sa mère, incarnée par Claude Gensac (qui jouait l’épouse de Louis de Funès dans de nombreux films). Avec sa fille, incarnée par la chanteuse Camille. Avec son petit-fils, joué par le fils de la réalisatrice. Toute une famille dont elle ne s’était guère souciée jusque là.

Le critique cinéma du Monde y voit une « apologie du 3e âge ». J’ai trouvé que la vieillesse y était présentée de façon plus pathétique qu’attractive, et la route bien longue pour nous expliquer que la vie peut recommencer à plus de soixante ans.

 

08:02 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.