Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2013

bientôt un accord d'Association entre la Moldavie et l'Union européenne

Le Sommet de Vilnius

 

Tous nos interlocuteurs ont souligné l'importance cruciale de ce rendez-vous qui devrait voir la signature de l'Accord d'Association et de libre-échange entre la Moldavie et l'Union européenne.

 

Il est important que la ratification se fasse, au moins en Moldavie, avant les élections prévues dans ce pays en novembre prochain. Elle devrait être à l'ordre du jour du Parlement moldave en octobre.

 

Même en cas de changement de majorité gouvernementale, le sentiment est que le Parti communiste ne remettra pas l'Accord en cause,  s'il est ratifié.

 

La ratification d'un Accord de l'UE avec l'Ukraine serait un élément important pour la Moldavie, aussi bien à l'intérieur du pays que pour ses relations avec l'Ukraine et la Russie.

 

Cet Accord favorisera-t-il les Investissements Directs Étrangers, comme l'espèrent les Moldaves ? Leur pari est que des investisseurs seront attirés par les très faibles salaires moldaves et la possibilité d'exporter librement sur le marché de l'UE, en particulier dans l'agroalimentaire.  Ce qui permettrait de faire revenir au pays les nombreux émigrés.

 

Les recettes fiscales viennent, en grande partie,  des droits de douane. Leur disparition pourra-t-elle être compensée ?

 

L'agriculture emploie plus de 50% de la force de travail, mais ne représente que 27% du PIB. Elle est donc peu compétitive. Quel est son avenir face aux produits subventionnés de la Politique Agricole Commune ?

 

Les commentaires sont fermés.