Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2015

Une lutte pour le droit de voter

Selma

D'Ava DuVernay

Avec David Oyelowo, Oprah Winfrey

 

Le film raconte le combat de Martin Luther King pour le droit de vote des noirs, en Alabama, où il organisa une marche, à partir de la ville de Selma, il y a un demi-siècle.

Une lutte menée par Martin Luther King, mais d'abord une lutte collective. Qui n'a de force justement que parce qu'elle est collective.

Le film montre les doutes et les discussions internes sur la stratégie et les tactiques. Martin Luther King pouvait être contesté. Des erreurs pouvaient être commises.

Nous, Français, nous serons probablement un peu surpris de la place prise par la religion et les pasteurs dans cette lutte. D'après le film, c'est leur présence, en particulier celle  de pasteurs blancs,  qui aurait amené l'opinion publique, et donc les décideurs politiques, à la prendre en compte. Martin Luther King était d'abord un croyant,  un homme d'Eglise. Ce film  nous le rappelle.

Le film est enrichi de quelques images d'archives en noir et blanc.

 Malcom X préconisait tous les types d'actions, y compris la violence. Il a été assassiné. Martin Luther King prônait et pratiquait la non violence. Il a été assassiné aussi.

Un film actuel, parce que le droit de vote est actuel, et parce qu'en Amérique, si les noirs ont le droit de vote, si la ségrégation raciale est abolie, la ségrégation sociale est plus forte que jamais.

 

16:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.