Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2022

Histoire de la Chine en BD

La marche en avant

de la première République à la République populaire (1912/1949)

Jing Liu

éditions Sully

 

Le passage de Nancy Pelosi à Taiwan, pour une rencontre interparlementaire, a attiré notre attention sur cette île...et sur son puissant voisin. Un peu d'histoire permet de mieux comprendre.

"Au début du XXe siècle, la Chine était encore une société agraire pauvre, gouvernée par une dynastie au pouvoir depuis 1644." "L'affrontement entre forces de l'unité et forces du chaos a dominé la Chine pendant cinq mille ans.

Seulement 10% de la population remplissait les critères pour participer à la première élection nationale d'un Parlement.

1916/1928 est "l'époque des seigneurs de la guerre".

1919 : "le Traité de Versailles accorda le Shandong au Japon".

1941 : juillet : le Japon s'empare de la totalité de l'Indochine française, menaçant les autres colonies occidentales en Asie du Sud-Est." "Pour occuper l'Asie du Sud-Est, le Japon doit d'abord détruire la flotte américaine dans le Pacifique". 7 décembre : Pearl Harbor.

"En cinq mois, le Japon conquit les Philippines, la Thaïlande, les Indes orientales néerlandaises et plusieurs colonies britanniques, incluant Singapour et Hong Kong".

"Plus les Japonais repoussent les nationalistes chinois, plus les communistes se renforcent."

1945 : à la Conférence de Yalta "Staline signera un Traité d'amitié et d'alliance avec Tchang Kaï-chek et poussera les communistes chinois à accepter le leadership de Tchang."

8 mai : 3 millions de soldats allemands face à 10 millions de soldats alliés : l'Allemagne capitule

6 août : Hiroshima : le Japon capitule

"75 millions de personnes, dont 20 millions de Chinois,  sont mortes dans la guerre"

1947 : le plan Marshall :  "Les Etats-Unis ont un très fort désir d'aider la Chine. Cependant la Chine ne possède pas les matières premières et les ressources industrielles qui lui permettraient de devenir une puissance militaire de premier rang dans un avenir proche. L'Europe occidentale, au contraire, est une région industrielle essentielle. Si elle sombre dans la dictature, la sécurité nationale américaine sera sérieusement menacée. Les Etats-Unis devraient se concentrer sur le redressement de l'économie européenne, afin que nous puissions bénéficier de la sécurité et de la paix demain."

Armée nationalistes : 4,3 millions de soldats, 80% du territoire

Armée communiste : 1,2 millions et 15% du territoire

Septembre 1947 : "alors que les nationalistes étaient submergés par la crise économique et sociale, les communistes passèrent à l'offensive."

"Des millions de soldats nationalistes finirent par changer de camp, formant environ 70% des 4 millions d'hommes de l'armée communiste".

"mai 1949 : Tchang Kaï-chek se réfugia à Taïwan"

 

 

 

08:04 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taiwan, chine, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.