Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2022

La guerre mondiale de la France

Le temps des guépards

de 1961 à nos jours

Michel Goya

éditions Tallandier

 

"La révolution militaire à venir consistera à nous organiser comme si nous étions en guerre. Cela tombe bien : c'est le cas."

"Depuis la fin de la guerre d'Algérie, la France, devenue une nation en engagement militaire perpétuel,  a mené 32 opérations militaires importantes." "Cela fait des soldats français les plus sollicités au monde."

"La plupart des guerres menées par la France, seule ou en coalition, contre des Etats ont été des succès." "On ne veut pas détruire mais simplement obliger à céder sur un point précis". "On constate la diminution forte des conflits entre Etats et ,en revanche,  l'augmentation de conflits dans les Etats."

"La guerre n'est plus une lutte entre Etats mais une beaucoup plus difficile lutte contre des organisations armées." "Les guerres contre les organisations armées signifient le plus souvent l'intrusion dans une guerre civile." "Pour les opérations de "stabilisation", le refus de désigner un ennemi a entraîné de vrais désastres issus de stratégies absurdes. Cela a introduit les forces armées dans des missions de police." "Les missions d'interposition ne fonctionnent jamais". "Les bataillons français multiplient les escortes de convois et les patrouilles, protègent les distributions d'aide des Nations Unies ou des ONG, creusent des puits, ouvrent des routes, fournissent de l'aide médicale, et surtout assurent à peu près la sécurité de la zone."

"L'action militaire n'a d'effet que s'il y a une concordance entre les objectifs opérationnels limités mais clairs et les moyens disponibles."

"Les militaires français qui subissent les trois quarts des pertes, ceux qui sont au contact avec l'ennemi, sont traditionnellement les derniers servis dans les investissements matériels."

"La cyberdéfense est maintenant un espace de confrontation permanent."

"Sentinelle n'est pas une opération de combat mais de communication". "Ce n'est pas en utilisant les soldats pour réduire l'angoisse de la population que l'on gagne des guerres."

 

"Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas d'ennemis que l'on n'en a pas"

Machiavel : "On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut"

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.