08/01/2023
Berlin, 26 juin 1963
Huit heures à Berlin
scénario : Jean-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental
dessin : Antoine Aubin
couleur : Laurence Croix
Les aventures de Blake et Mortimer
d'après les personnages d'Edgar P. Jacobs
Printemps 63 à Berlin, les autorités est-allemandes décident de la construction d"un "mur de protection anti-faciste". Il est vrai que depuis 49 plusieurs millions d'Allemands ont fui leur zone pour se réfugier à l'Ouest.
Pour celles et ceux qui n'ont pas connu "le mur", il s'agissait en fait de deux murs séparés par un no man's land très large, surveillé par des miradors, éclairé la nuit par des projecteurs puissants, avec des chiens dressés à l'attaque et des militaires ayant l'ordre de tirer sans sommation.
Pendant ce temps, le professeur Mortimer se rend dans l'Oural, au nord du Kazakhstan sur un chantier archéologique qui pourrait prouver que la civilisation slave et plus ancienne que la latine.
Blake et Mortimer se retrouveront à Berlin pour entendre le Président Kennedy déclarer : "Ich bin ein Berliner !" "Notre démocratie n'est pas parfaite, mais nous n'avons jamais eu besoin d'ériger un mur pour empêcher notre peuple de s'enfuir". Il ne savait pas qu'un jour un mur serait construit pour empêcher les autres d'entrer ...
07:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd
Commentaires
Lu ! J'ai trouvé Kennedy un peu figé sur les dessins... Et c'est 1961 la construction du Mur...
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 10/01/2023
Les commentaires sont fermés.