Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2026

Qui veut gagner un pays ?

Groenland, le pays qui n'était pas à vendre

Mo Malo

éditions de la Martinière

 

Les enchères sont ouvertes. En cinq heures le Groenland devra être vendu au plus offrant. Le Premier ministre groenlandais, indépendantiste, est menotté à sa chaise, séquestré. Sa femme et sa fille sont tenues en otage, suspendues à un câble d'acier, au dessus de la banquise.

Pour faire monter les enchères : le Danemark, vite éliminé, la Russie, pas assez riche, sauf en partenariat avec la Chine, et, bien entendu, les USA.

Des milliards de spectateurs, en direct, certains avec l'idée,  inavouable, de voir les deux otages plongées dans la banquise.

 

"Du strict point de vue de la vraisemblance, le réel n'est pas crédible une seconde" (Tonino Benacquista)

"En 1846, le Président des Etats-Unis James Polk avait offert au Danemark quatre milliards de $ pour faire l'acquisition du Groenland."

"Si on considérait le Groenland pour sa valeur géostratégique, verrou de l'Arctique et point médian dans l'Atlantique Nord, alors sa valeur grimpait autour de cinq cent milliards." "Si on ajoutait les extraordinaires richesses du sous-sol groenlandais l'estimation s'envolait à mille milliards de $."

"Une nation aussi puissante que les USA ne le restait jamais  sans se salir les mains - de préférence chez les autres."

"Cinquante milliards, c'était selon les diverses estimations quatre à six fois moins que ce que la Russie avait dépensé pour leur "opération militaire spéciale" en Ukraine durant les quatre premières années."

"La moins mauvaise, c'est une solution qui n'existe pas : ce serait une Europe fédérale qui parle et négocie d'une seule voix ."

"le réel, aussi borné qu'un vieil homme au teint orange et à la mèche rebelle, aussi têtu qu'un blizzard, ne s'arrêtait jamais."

 

07:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, groenland

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.