Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2025

de l'ancien régime à la première république

Notre Révolution

Guillaume Mazeau

dessin : Mathieu Dunhill et Jean-Paul Krassinsky

Histoire dessinée de la France (volume 13)

La  revue dessinée et La découverte

 

Enfin le volume 13 de l'histoire dessinée de la France, consacré à la Révolution, alors que les volumes 14, 15, 16, 17 et 18 sont déjà dans nos bibliothèques.

Une approche originale puisque le livre commence par la déclaration d'indépendance d'Haïti, et tourne beaucoup autour du concept de droits de l'Homme. Comme au Etats-Unis, les rédacteurs de déclarations des droits pensaient aux hommes blancs uniquement !

Les évènements de la Révolution, généralement bien connus,  sont survolés en compagnie de deux guides aux points de vues contradictoires : Marat et Charlotte Corday !

Conclusion : à chacun(e) sa Révolution !

 

"La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique est de croire qu'il suffit à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa Constitution." (Maximilien Robespierre)

 

17:11 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, révolution