30/04/2025
le 9ème art raconte l'histoire de la peinture
L'histoire de l'art en BD
Marion Augustin, Bruno Heitz
éditions Casterman
Plaisants, faciles à lire, sept petits livrets, quatre par périodes , de la préhistoire à l'art moderne, en passant par la Renaissance et l'art classique, et trois pour des artistes qui ont marqué leur temps : Léonard de Vinci, Claude Monet et Vincent Van Gogh. Peut-être Picasso aurait pu avoir droit, lui aussi, à son livret rien que pour lui ?
08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, bd
28/04/2025
On ne tue pas le peuple dans son lit
L'affaire de la rue Transnonain
Jérôme Chantreau
éditions "la tribu"
1934 : Louis-Philippe est "roi des Français". Face à l'agitation sociale la monarchie réprime durement la colère du peuple. A Lyon les canuts se battent pour défendre leurs mutuelles. A Paris, dans le quartier de Beaubourg, très populaire, l'insurrection dresse des barricades démantelées par l'armée. On continue à tirer des fenêtres. Mais pas dans la rue Transnonain, trop étroite. Mais c'est là qu'ordre est donné d'entrer au numéro 12 et d'abattre tous les habitants. Un repère d'insurgés ? Les victimes sont des vieillards, des femmes, des enfants. Un des "faits divers" les plus tragiques de la capitale.
L'auteur mène l'enquête dans les pas d'un agent de police qui a reçu pour consigne de trouver des preuves contre "les amis des droits de l'Homme".
Le pouvoir, lorsqu'il est acculé, est capable d'accomplir le pire, sous la férule de Bugeaud qui s'illustrera quelques années plus tard en Algérie par des dévastations systématiques.
Rassurer les bourgeois et les paysans est électoralement payant puisque les républicains subiront une lourde défaite aux élections suivantes.
Pour Adolphe Thiers, 1834 est la répétition générale de l'écrasement de la Commune.
Ce roman montre toute la misère du petit peuple et tout le cynisme du pouvoir.
07:54 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire
25/04/2025
Rivallité américano-soviétique en Finlande
Le prix de la victoire
Karl Marlantes
éditions Calman-Lévy
1944 : Armistice de Moscou : La Finlande est contrainte de renoncer à 11% de son territoire et à la plus grande de ses bases navales et de verser à la Russie des réparations écrasantes.
1947 : le Traité de Paris cède définitivement à l'Union soviétique toutes les terres finlandaises conquises depuis la "guerre d'hiver" de 1939.
Aujourd'hui, 78 ans plus tard, les terres finlandaises annexées par la Russie sont toujours "russes". Difficile de ne pas penser à un autre pays voisin de la Russie ayant fait également partie, dans l'histoire, à l'empire russe.
Un colonel américain et un colonel russe qui ont sympathisé en faisant leur jonction en Allemagne en 1945 se retrouvent en Finlande en 1946 et se lancent un défi de 500 km en skis, en partant du cercle polaire.
Ce qui devait être une course de ski de fond amicale dans les paysages désertiques du grand nord finlandais devient une bataille symbolique entre les deux camps alors que se profile "la guerre froide". La défaite n'est pas envisageable, mais la victoire a un prix. La défaite aussi !
L'auteur, américain, insiste, un peu lourdement, sur la chance de vivre dans une Amérique libre et prospère et non pas dans la Russie de Staline.
"Dites-vous bien que la seule chose qui empêche les Soviétiques d'envahir toute l'Europe, c'est la conviction qu'ils perdraient la guerre."
"La Finlande a fait partie de la Russie jusqu'à la Révolution. Nous serions donc tout à fait en droit de nous rendre en territoire russe."
"Ce qui nous motiverait réellement à violer la neutralité finlandaise, ou la souveraineté de n'importe quel pays, c'est le fait que nous ferions absolument tout pour éviter une nouvelle guerre en terre russe."
"Endurer. Comme les Finlandais l'avaient fait au cours des dernières années et continueraient à le faire aussi longtemps que l'Union soviétique menacerait leurs frontières."
07:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2025
Clovis et le patrimoine national
Clovis, de l'histoire au mythe
Laurent Theis
CNRS éditions
L'évêque de Tours, Grégoire, est la source écrite. A partir de cette histoire, a été construite et utilisée la légende.
"Dans le combat pour la romanité, les Francs saliens figurent alors au premier rang." "Entre les bouches du Rhin et la Loire, ils occupent une situation prééminente intégrée au dispositif romain." "Christianisme et romanité sont étroitement liés. Le christianisme est une réalité urbaine, dans un réseau serré et actif d'une noblesse riche et cultivée." "Les évêques sont issus en quasi-totalité de cette noblesse gallo-romaine." Face à l'hérésie d'Arius, propagée par les Visigoths et les Burgondes, "l'orthodoxie et la romanité sont deux notions qui tendent à se confondre.""Il appartiendra à Clovis de réaliser la fusion entre les éléments franc, gallo-romain et chrétien." "La qualité des relations entre le roi et l'épiscopat est l'un des traits majeurs du règne de Clovis et fonde une bonne partie de son succès." (le sabre et le goupillon !) "Un barbare romanisé l'a emporté sur un Romain barbarisé. (Syagrius)"
"Le roi très chrétien, la colombe et le saint-chrême, les lys de France, l'oriflamme, la guérison des écrouelles : en deux siècles, Clovis concentre l'origine des attributs de la royauté française."
07:46 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
18/04/2025
Mémoires de la Gaule
Le pays des Celtes
Laurent Olivier
éditions du Seuil
L'auteur est archéologue, conservateur en chef des collections d'archéologique celtique au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il nous rappelle, très justement, que les sources écrites ne sont qu'un des éléments nous permettant de connaitre le passé, surtout concernant la Gaule dont la mémoire a été longtemps confisquée par le conquérant romain.
Dès la fin du XIXe siècle les découvreurs ont exhumé des vestiges révélant des créations magnifiques. "Offrir des splendeurs, c'est tenir son rang".
"Dès le début du premier âge du Fer, les femmes sont inhumées revêtues de leurs parures."
"En Bourgogne, la "dame de Vix" a emporté dans sa tombe le plus grand vase grec en bronze jamais produit dans l'antiquité".
"La puissance des nantis doit être mobilisée au service de la collectivité et placée sous le contrôle de l'opinion publique."
"Camille Julian nous a fait prendre conscience que les Gaulois pensaient et réfléchissaient. Qu'ils s'organisaient et s'étaient dotés d'institutions dans lesquelles la collectivité pouvait s'exprimer et se construire."
"les savants gaulois partageaient manifestement avec les pythagoriciens l'idée que le monde est régi par les nombres et les figures géométriques complexes qu'il et possible de générer à partir du cercle. On est frappé par cette proximité étroite de la pensée gauloise et du savoir grec.
"Dans l'ordre social gaulois les exigences de la solidarité individuelle sont supérieures aux contraintes imposées par la collectivité"
"Les ravages de la guerre des Gaules sont énormes. Avec au moins 20% de morts et de déportés."
"la romanisation provoque inéluctablement l'extinction de l'art celtique sur le continent européen."
"Les lieux de mémoire n'existent que dans l'imaginaire des hommes."
"Pour changer la société, il faut changer l'Histoire"
07:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire