Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

Pacifique : mettre fin à la duplication

Deux organisations régionales pour la coopération entre les Etats du Pacifique : La " Communauté du Pacifique", dont le siège est à Nouméa, Le "Forum du Pacifique" créé dans las années 70, dominé par l'Australie, avec la Nouvelle-Zélande en second. il a joué un rôle actif pour tenter d'expulser la France de la région , en particulier contre les essais nucléaires et pour l'indépendance des Kanaks en Nouvelle Calédonie . 40 ans plus tard le constat doit être fait : la France reste dans le Pacifique. Certains petits pays insulaires sont reconnaissants à la marine française de naviguer dans des zones de pêches dans lesquelles ces petits Etats ne sont pas en mesure de faire respecter leurs droits. Peut-être est-il temps de travailler à une fusion des deux organisations régionales ?

25/07/2012

Mieux vaut en sourire

Sexe, désirs et petites contrariétés

 

Pluttark

 

Editions Fluide G

 

 

Un humour décalé. Décalage entre les situations et les dialogues. Décalage entre les réalités et les fantasmes.

 

Il est donc question de sexe, de désirs, et de tout ce qui vient les contrarier. Avec le sourire...

 

Le trait est plaisant et les couleurs agréables.

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

24/07/2012

Quelle France ?

La rafle du Vel d'Hiv a été organisée et réalisée par des fonctionnaires français. Cela est connu et indiscutable. Apres la guerre ils ont eu à rendre compte plus souvent à leur conscience qu'à la justice. Cette culpabilité, individuelle et collective, n'est pas celle de la République , puisque Pétain et ses soutiens étaient parvenus à abattre "la gueuse" comme ils l'appelaient. Culpabilité des Français et des institutions de n'a pas avoir été en mesure d'empêcher la prise du pouvoir par ce régime collaborationniste et fascisant ? Culpabilité de "la France ?" De Gaulle et Mitterrand avaient-ils tort de considérer que le régime de Vichy, ce n'etait pas la France ?

13:33 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique

23/07/2012

incontournables services bancaires

DES SERVICES BANCAIRES ACCESSIBLES À TOUS

 

Tous les citoyens quel que soit leur situation sociale, leurs ressources ou leur lieu de résidence doivent pouvoir détenir un compte en banque et effectuer leurs opérations bancaires à un coût raisonnable,

 

 

 

On estime que 7% de la population adulte, soit environs 30 millions de personnes en Europe, ne détiennent pas de compte bancaire. Il existe de fortes disparités d'un pays à l'autre.

 

Posséder un compte bancaire est aujourd'hui devenu aussi indispensable que d'avoir un téléphone.

 

Un compte bancaire est incontournable pour toucher son salaire, les allocations sociales, payer ses factures ou accéder à un logement.

 

Il peut favoriser l'accès à l'emploi, aux soins de santé ou au logement des personnes vivant dans la précarité.

 

Trop de citoyens hésitent encore à faire les démarches auprès des banques car les coûts des comptes bancaires et les services de paiements associés sont souvent trop élevés.

 

Les banques doivent offrir aux citoyens des services de base - carte de paiement, virements, retraits, ordres de paiements gratuitement voire à un coût raisonnable.

 

 

 

De nos jours, il est inconcevable d'être sans compte bancaire. Nous ne pouvons pas accepter que des personnes vivant dans la précarité, les sans-abris par exemple, soient exclues de la société faute de disposer d'un compte bancaire.

 

Il est tout aussi inacceptable qu'un étudiant se retrouve confronté au cercle vicieux du genre: "pas de compte sans bail, pas de bail sans compte". 

 

Le Parlement européen hausse le ton en demandant à la Commission européenne de légiférer d'ici à la fin de l'année.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

22/07/2012

Les vahinés sont maltraitées

Au delà des images idylliques, les chiffres du PNUD pour l'Océanie sont parmi les pires du monde : 60% des femmes auraient subi des violences, et une épouse sur quatre serait battue par son mari. Dans la plupart des villages, les femmes n'ont pas le droit de prendre part au Conseil du village, et dans plusieurs pays du Pacifique, il faut être " chef" pour pouvoir être candidat( e) aux élections législatives . Ce qui font que le nombre de femmes parlementaires est ridiculement bas. Un très très long chemin encore à parcourir...

01:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)