25/03/2013
Mélanchon, Moscovici, et Chypre
Salopard ?
Jean-Luc Mélanchon, que je connais depuis plus de trente ans, a bien des défauts. Mais jamais il n'a pu être soupçonné d'antisémitisme.
Originaire de la région de Murcie, Mélanchon se veut plus Français que les autres, sans être jamais xénophobe.
En accusant Moscovici de ne pas être assez Français, il a touché une corde sensible puisqu'en effet, aucun des quatre grands-parents de Moscovici n'étaient Français.
Pour la même raison que Mélanchon, Moscovici ne supporte pas d'être considéré comme moins attaché que les autres à la défense des intérêts des Français.
Moscovici, et ses collègues ministres des finances de la zone "euro" sont-ils des salopards ?
Ils ont eu le grand tord d'accepter, pour sauver Chypre, un accord qui n'était pas viable.
Fallait-il pour autant verser aux banques chypriotes 10 milliards, payés par les contribuables européens, sans contrepartie ?
Moscovici n'a-t-il pas eu raison de dénoncer "l'économie de casino" de Chypre.
Comme je l'écrivais il y a une semaine : oui à la taxe sur les dépôts de plus de 100.000 euros, non pour les sommes inférieures.
Mettre fin au système de blanchiment d'argent. Mettre fin au dumping fiscal sur les capitaux et les entreprises (la plus faible taxe sur les entreprises de l'Union européenne !).
L'exemple chypriote montre, une fois de plus, que l'Union européenne a besoin de plus de cohérence fiscale. Et que cette cohérence fiscale ne se fasse pas au détriment du travail, mais du capital.
14:56 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, chypre, mélanchon, moscovici
23/03/2013
Prix du Quai des Orfèvres 2013
Des clous dans le cœur
Danielle Thiéry
Prix du Quai des Orfèvres 2013
Editions Fayard
Le prix du Quai des Orfèvres, remis chaque année par Mr le Préfet de police de Paris, après délibération d'un jury présidé par Mr le Directeur de la Police judiciaire, est généralement à l'avantage de cette institution.
Celui de cette année a été écrit par une ancienne de la Maison, déjà auteure d'une bonne douzaine de romans policiers.
A la fin, les policiers ont découvert les coupables, même d'affaires anciennes, les méchants sont punis, les gentils se marient, et auront probablement des enfants.
Mais c'est un roman plus noir que rose, car, ce que je retiens du prix de cette année, au delà de l'intrigue bien ficelée, est que les conditions de travail, et donc de vie, des policiers nuisent gravement à la vie conjugale, ainsi qu'à la santé, puisque le tabac et l'alcool semblent être prépondérants.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
22/03/2013
le paumé et le charlatan
The Master
De Paul Thomas Anderson (Prix de la mise en scène, Mostra de Venise)
Avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman (Prix commun d'interprétation masculine à la Mostra de Venise ; Prix du meilleur acteur à J. Phoenix à Los Angeles)
Scientologie, ou pas ?
Aucune importance car le film montre peu le mécanisme sectaire. Et cela a constitué ma principale déception.
L'action se passe après la guerre. Un marin alcoolique et violent est "adopté" par un gourou entouré de quelques fidèles, dont quelques riches.
Tout est dans la psychologie de la relation bizarre entre ces deux hommes, le paumé et le charlatan.
Les critiques sont généralement élogieuses. Les acteurs ont été récompensés, surtout Joaquin Phoenix que j'ai pourtant trouvé horripilant, tellement il en rajoute tout au long de ce film de plus de deux heures, que j'ai trouvé interminable.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
18/03/2013
Chypre : oui à la solidarité européenne, mais pas avec les spéculateurs
Chypre : besoin d'équité sociale
L'Union européenne vient au secours des banques chypriotes : 10 milliards, payés par les contribuables européens, à l'heure où le budget de l'Union européenne est à la diète et ne pourra plus financer de nombreux programmes.
10 milliards pour venir au secours de banques spécialisées dans le blanchiment d'argent, en particulier en provenance de Russie et de ses satellites, ainsi que du Royaume-Uni.
Les dépôts en provenance de ces deux zones représentent plus de la moitié des dépôts dans les banques chypriotes, généralement à des taux mirobolants, qui ne pouvaient qu'amener à la ruine du système.
En Islande, quand les banques ont fait faillite, les contribuables islandais ont refusé de payer pour les spéculateurs, essentiellement britanniques, qui avaient placé, là aussi à des taux mirobolants, leur argent, jusqu'à la faillite du système.
Il est bon que l'Union européenne se montre solidaire. Mais cela doit aller avec des contreparties, qui ne devraient pas peser sur les petits épargnants chypriotes, mais sur les gros, en particulier sur les spéculateurs étrangers. Avec des mesures strictes pour mettre fin au blanchiment d'argent.
14:33 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, chypre
16/03/2013
Dujardin, Russe ? lui aussi ?
Möbius
D’Eric Rochant
Avec Jean Dujardin et Cécile de France
Une histoire d’amour sur fond d’espionnage. A moins que cela soit l’inverse.
Une histoire d’espionnage très contemporaine, sur fond de placements financiers, de blanchiment d’argent sale, de liens entre le pouvoir russe et les oligarques, du poids de l’ex KGB dans l’Etat russe. Bref, de luttes obscures pour les pouvoirs politiques et économiques.
Une histoire d’amour très romantique, donc peu crédible dans ces milieux de la finance et de l’espionnage.
Une histoire d’amour très sensuelle grâce à Cécile de France. J’adore quand elle a les cheveux très courts. Pour la première fois, elle les a mi-longs. Je veux bien faire une exception. Je ne suis pas certain qu’Audrey Tautou, pressentie, aurait donnée cette sensualité.
Beaucoup de gens iront probablement voir ce film pour Jean Dujardin. Qui peut croire que Dujardin est russe ayant appris le français peut croire le reste.
C’est d’abord pour la petite Belge qu’il faut aller voir ce film !
11:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma