Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2015

Voeux 2015

1) La santé. Pour tous les lecteurs de ce blog...et les autres ! Que la nouvelle année voit l'atténuation des souffrances et l'avancée décisive dans de nombreux traitements.

Ma pensée va, en particulier, à celles et ceux qui ont eu de mauvaises nouvelles en 2014 et qui attendent en 2015 le résultat de nouveaux examens médicaux.

2) La prospérité. En marchant dans Paris hier soir, je voyais des gens, souvent des femmes et des enfants, couchés dans le froid, dans la rue. Beaucoup n'étaient manifestement pas Français. Faut-il que la situation dans leurs pays soit catastrophique pour qu'ils préfèrent être en France dans ces conditions ? Victimes de passeurs, vendeurs, au prix fort,  de fausses promesses ? Ce n'est pas le cas de eux qui viennent d'autres pays de l'Union européenne. Quel pays peut prétendre être un îlot de prospérité dans un monde de misère ?

En Ukraine,  comme en Afrique, la France a retrouvé un rôle important. Mon voeu est que ces actions décisives ne soient bientôt plus nécessaires.

3) Les élections départementales et régionales. Nous voterons deux fois en 2015. D'abord pour les élections départementales, avec un nouveau système, et sans bien savoir quelle seront les compétences de ces départements qu'il a été question de supprimer.

Ensuite pour les élections régionales. Moitié moins de régions, mais pas deux fois plus de responsabilités ni de moyens. Mon voeu : que l'abstention soit moins importante que d'habitude, ce qui n'est pas gagné avec l'éloignement résultant des regroupements non voulus.

Car l'abstention enlève de la légitimité et donne une importance plus grande aux partis extrémistes.

  

11:12 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux